
Le conducteur de 19 ans qui a percuté un pompier lors d’un rodéo urbain samedi à Évian-les-Bains (Haute-Savoie) a été mis en examen ce lundi pour tentative de meurtre, a indiqué le parquet d’Annecy à l’AFP. Placé en détention provisoire, le jeune homme « reconnaît la matérialité des faits mais conteste avoir délibérément percuté la victime », a précisé la procureure Line Bonnet dans un communiqué. Une autre personne impliquée dans le rodéo a également été mise en examen pour conduite dangereuse, toujours selon cette source.
Publicité
La victime, un pompier volontaire de 38 ans et père d’un enfant, souffre d’un grave traumatisme crânien et d’un enfoncement thoracique. Son état restait préoccupant ce lundi, 48 heures après le drame. Les faits se sont produits samedi à l’aube, vers 6 heures du matin, alors que deux voitures effectuaient des « dérapages » à proximité de la caserne. Plusieurs soldats du feu sont sortis pour demander aux conducteurs de cesser leurs manœuvres. Alors qu’ils regagnaient leur caserne, l’un des automobilistes, au volant malgré une suspension de permis, a redémarré brusquement.
La suite après cette publicité
« Il a voulu, en réalité, tuer ceux qui étaient là », a accusé Bruno Retailleau, dénonçant une « tentative d’homicide révoltante, absolument abjecte ». Si trois pompiers ont pu se mettre à l’abri sur le trottoir, leur collègue a été violemment percuté. Le ministre s’est également indigné que le conducteur ait ensuite « craché sur la victime » et sur un autre pompier venu lui porter secours.
La suite après cette publicité
Une soixantaine de procédures et signalements en lien avec des rodéos urbains ont été comptabilisés en Haute-Savoie depuis le début de l’année, selon les chiffres de la préfecture. Pas plus tard qu’hier, le lendemain même de cette scène tragique, et à seulement une trentaine de kilomètres, un sapeur-pompier de la caserne d’Annemasse a été violemment agressé lors d’une intervention à Saint-Cergues.
Source : Lire Plus






