
Le groupe Colisée, quatrième acteur européen des maisons de retraite, traverse une zone de turbulence. Longtemps perçu comme un bon élève du secteur, il fait désormais face à une crise de liquidités et à des tensions comptables.
Publicité
Selon Bloomberg, l’entreprise n’a pas honoré le paiement des intérêts de sa dette au mois d’avril. Elle dispose de 30 jours pour remédier à cette situation. Ce défaut intervient alors que les créanciers attendent les résultats d’un audit indépendant de performance, confié au cabinet Eight Advisory, dont les conclusions sont attendues dans les prochains jours.
La suite après cette publicité
À l’image d’Orpea ou de Korian, Colisée se heurte au mur de la dette. Son actionnaire EQT a fait appel au spécialiste du redressement Arnaud Marion pour tenter de stabiliser la situation. Une mission délicate, tant les difficultés du secteur semblent désormais structurelles.
La suite après cette publicité
Une croissance fulgurante
Entre 2014 et 2023, Colisée avait pourtant connu une ascension spectaculaire sous la houlette de Christine Jeandel, soutenue par les fonds Eurazeo, IK, puis EQT. L’ancienne dirigeante avait fait passer le groupe du rang d’acteur national à celui de quatrième opérateur européen. Le chiffre d’affaires avait bondi de 185 millions d’euros en 2014 à 1,6 milliard fin 2023. Surtout, Colisée avait échappé à la crise de réputation qui avait frappé Orpea après la publication du livre Les Fossoyeurs de Victor Castanet, en 2022.
Vers une consolidation du secteur ?
Rattrapé à son tour par les vents contraires du secteur – vieillissement de la population, explosion des coûts, pénurie de personnel –, Colisée cristallise aujourd’hui les inquiétudes sur l’avenir de la prise en charge de la dépendance. De plus en plus de voix s’élèvent pour pronostiquer une consolidation du secteur, seule issue possible à une crise devenue systémique.
Source : Lire Plus






