
Une annonce étonnante. Ce mardi 13 mai, lors des questions au gouvernement à l’Assemblée nationale, François Bayrou a annoncé la « volonté du gouvernement » de présenter « devant le Parlement » un texte « actant l’abolition du Code noir ». C’est le président du groupe Liot, Laurent Panifous, qui l’a interrogé à ce sujet, en s’appuyant sur « la non-abrogation formelle ». « Je découvre cette réalité juridique que j’ignorais absolument », lui a d’abord avoué le Premier ministre.
Publicité
La suite après cette publicité
Le Code noir est une ordonnance royale de Louis XIV, publiée en 1685, soumis aux esclaves noirs des colonies françaises et à leurs maîtres. Il prévoyait notamment des châtiments « comme des coups de corde, le marquage au fer, la découpe de jarret, d’oreille et la peine de mort », a rappelé le parlementaire de l’Ariège. « La République doit se laver de cette ignominie », a-t-il réclamé. Un souhait qui devrait donc bientôt être exaucé.
La suite après cette publicité
« Le Code noir n’a pas été aboli en 1848, comme nous le croyions, après avoir été aboli pendant la Révolution puis rétabli par Napoléon », a expliqué François Bayrou au Palais-Bourbon. Malgré, donc, l’abolition de l’esclavage en 1848 et sa définition par la République française comme « crime contre l’humanité ». « Si le Code noir n’a pas été aboli en 1848, il faut qu’il le soit. Il faut que nous ayons la volonté de réconcilier la République avec elle-même », a conclu le Premier ministre.
Source : Lire Plus





