
Audiovisuel : le bulldozer Dati
Il ne faut pas la chercher sur l’audiovisuel public. Invitée de la matinale de France Inter mercredi 7 mai, Rachida Dati, bien décidée à faire adopter sa loi avant l’été, a sorti les crampons. Face à un Nicolas Demorand et une Léa Salamé médusés, la ministre de la Culture a égratigné la « performance en trompe-l’œil » de la première radio de France. Les audiences ? « Chez qui ? Chez qui ? » lance-t-elle, moqueuse, avant de qualifier France Inter de « club de CSP+ », boudé par les jeunes et les classes populaires. « Courageux, certes, mais attention à ne pas se fâcher avec le monde de la culture quand on vise Paris », glisse un ancien ministre.
Publicité
La suite après cette publicité
Municipales à Lille, la droite se prend à rêver

Sur les ruines fumantes de l’ère Aubry, les héritiers s’écharpent à gauche dans un scénario digne de Baron noir. À droite, on observe – et on s’organise. Un nom circule de plus en plus : celui de Louis Delemer. Profil neuf, fibre sociale assumée et discours rassembleur : l’outsider séduit. Et pourrait incarner l’alternative d’une ville lassée de vingt-cinq ans de socialisme municipal.
Affaire Sansal, antisémtisme… la chute continue à LFI

Hués à l’Assemblée, isolés sur le cas Boualem Sansal, fustigés pour leurs ambiguïtés face à l’antisémitisme, les Insoumis traversent une zone de turbulences. LFI ne fait plus peur, elle fatigue. Elle ne scandalise plus, elle se ridiculise. Pendant que Jean-Luc Mélenchon prêche l’universalisme pour mieux éviter de nommer certaines haines, un livre choc dévoile l’envers du décor : clanisme, purges internes, fichages. La révolution permanente ? Plutôt un gourou à cravate rouge, coupé de plus en plus du peuple qu’il prétend représenter.
Le CV: Alain Espinasse, futur patron de l’OFPRA

> 2000 : Entre à l’ENA, puis rejoint le ministère de l’Intérieur comme administrateur civil.
> 2004 : Nommé sous-préfet, chargé de mission politique de la ville, pour la région PACA, auprès du préfet de la zone de défense Sud.
La suite après cette publicité
> 2014 : Nommé préfet de l’Indre, il gère plusieurs dossiers sociaux, dont le plan de sauvegarde chez Châteauroux Ceramics.
> 2020 : Nommé préfet de Haute-Savoie, il pilote la création d’une aire d’accueil pour les gens du voyage dans la vallée de l’Arve.
> 2022 : Directeur de cabinet de Yaël Braun-Pivet à l’Assemblée nationale. Il quitte le Palais Bourbon un an et demi plus tard pour devenir préfet du Finistère.
> 2025 : Choisi par Emmanuel Macron pour prendre la tête de l’Office de français de protection des réfugiés et apatrides (Ofpra).
Source : Lire Plus





