
L’information provient du ministère de la Défense américain. Selon des données officielles, le père du nouveau souverain pontife était un officier dans l’armée américaine et a joué un rôle dans la libération de la France, durant la Seconde Guerre mondiale. D’après l’institution militaire, le 6 juin 1944, dans le cadre de l’opération Overlord, « il était alors commandant d’une péniche de débarquement d’infanterie ». Cette dernière a notamment été utilisée par les Alliés pour « débarquer des fantassins sur les plages normandes ».
Publicité
Mais ce n’est pas tout : le département américain de la Défense précise que la côte normande ne disposait pas de la capacité portuaire nécessaire pour acheminer l’énorme quantité de matériel nécessaire au maintien de l’élan allié. « La Marine envoya alors le Prévost et d’autres navires de débarquement dans le sud de la France, dans le cadre de l’opération Dragoon, qui débuta le 15 août 1944. » Cette dernière a forcé les Allemands à défendre un deuxième front, ce qui a réduit leur efficacité.
La suite après cette publicité
Une opération capitale dans la suite de la guerre. Fin août, les Alliés s’emparèrent des ports français de Marseille et de Toulon, qu’ils utilisèrent immédiatement pour débarquer du ravitaillement et du matériel. En octobre 1944, plus d’un tiers du fret allié transitait par ces ports.
La suite après cette publicité
Une grand-mère normande
Le pape a-t-il d’autres liens avec la France ? Il y a quelques jours, la revue La Revue française de généalogie informait que Robert Francis Prevost, fraîchement élu pape, avait des racines normandes via sa grand-mère paternelle. Elle s’appelait Suzanne Fontaine et est née le 2 février 1894 au Havre (Seine-Maritime). L’arbre généalogique de Léon XIV a été mis en ligne sur Geneanet par son petit-neveu, et révèle également que le père de Suzanne, Ernest, est né le 17 septembre 1857 à Saint-Pierre-sur-Dives. La mère de Suzanne, Eugénie, a elle vu le jour à Paris. Un pape plus frenchy que prévu.
Source : Lire Plus






