Ils prenaient tranquillement leur petit-déjeuner. Un dimanche matin en famille, soudain troublé, sur les coups de 9 heures, par un « gros boom ». Le couple qui habite cette maison de la rue de la Sensée, à Hem-Lenglet, dans le Nord, avec leur fils, se retrouve assourdi dans un immense nuage de poussière.
Le ciel leur tombe littéralement sur la tête. Le toit du bâtiment s’effondre, la cheminée aussi. Par chance, ils ne sont pas blessés. Dans les volutes de fumée grisâtres qui s’élèvent, ils découvrent, hagards, qu’un tracteur équipé de bras pour pulvériser les cultures a éventré leur cuisine.
« On trime toute notre vie pour se payer une maison… et voilà ce qui arrive », a confié dépitée la propriétaire des lieux à La Voix du Nord. Selon France 3, l’agriculteur qui le conduisait partait travailler dans les champs à proximité. Cet habitant de la commune aurait expliqué avoir eu un problème technique. Son tracteur jaune aurait, selon lui, reculé sans raison dans la maison de la famille. Il a été secouru par les pompiers de Cambrai, mais n’a pas été blessé dans l’accident.
« J’ai vu le tracteur faire une marche arrière à une vitesse ! J’ai eu peur ! », a raconté le voisin de la famille au journal local. La charpente de la maison en brique blanche a été touchée. Elle menace de s’effondrer et est inhabitable. En attendant le passage des experts, la famille a été relogée provisoirement par la mairie dans un gîte de la commune.





