
En ce jour anniversaire des émeutes en Nouvelle-Calédonie, plusieurs membres des forces de l’ordre ont été caillassés et de nombreuses tentatives de blocages de routes ont été recensées sur l’archipel. Une dizaine de personnes seraient impliquées.
Publicité
Tronçon routier bloqué au Mont-Dore
Selon La1ere, les gendarmes mobiles ont procédé dans la nuit à quatre interpellations, dont une à Saint-Louis, au Mont-Dore, où des projectiles ont été lancés sur la route provinciale 1 (Province Sud), obstruée par des obstacles enflammés.
La suite après cette publicité
Ces troubles ont conduit à la fermeture de l’axe qui relie la partie nord du Mont-Dore au Sud de la Grande Terre. Le calme est revenu vers minuit, les véhicules empruntant le tronçon étant par la suite placés sous escorte.
La suite après cette publicité
En parallèle, cinq détenus se sont évadés du centre de détention de Koné. Deux d’entre eux ont été retrouvés, après que d’importants moyens ont été déployés, dont une brigade cynophile, un hélicoptère et des techniciens en investigation criminelle.
Un transformateur incendié
Un transformateur situé à proximité de Païta et Tontouta a également été incendié, endommageant la fibre optique sur toute une partie du territoire. Les liaisons de télécommunications ont pu être rétablies vers 1h30 du matin.
La suite après cette publicité
La suite après cette publicité
À la veille du 13 mai, plus de 2 600 policiers et gendarmes étaient mobilisés sur l’archipel, aux côtés d’unités d’élite et de véhicules blindés pour faire face aux violences de certains activistes indépendantistes kanaks.
Source : Lire Plus






