Un ancien militaire devenu agent comptable travaillant dans plusieurs lycées et collèges de Seine-Saint-Denis est suspecté d’escroquerie. Les faits qui lui sont reprochés se seraient produits entre 2017 et 2024, période pendant laquelle le fonctionnaire est soupçonné de s’être approprié 650.000 euros venus des comptes des établissements dont il supervisait les dépenses, explique Le Parisien ce mardi. Il a été suspendu puis révoqué.
En consultant les comptes du lycée hôtelier François-Rabelais de Dugny (Seine-Saint-Denis) en février 2024, la directrice avait remarqué que des achats injustifiés, mais validés par l’ex-agent avaient été réalisés avec l’argent de l’établissement. Elle avait rapidement averti le rectorat, qui avait ensuite informé le parquet financier de Bobigny (Seine-Saint-Denis). Les enquêteurs n’ont pas mis longtemps à identifier le suspect.
Les responsables des investigations ont estimé que l’ancien comptable a détourné des fonds dans huit collèges et lycées du département. Le fonctionnaire aujourd’hui âgé de 54 ans a reconnu les faits, mais les a minimisés. Il sera poursuivi pour abus de confiance et comparaîtra devant le tribunal correctionnel de Bobigny en novembre prochain. Une femme de 24 ans sera jugée pour recel d’abus de confiance dans la même affaire.
Le mis en cause, divorcé, aurait commis les détournements afin de financer un mode de vie supérieur à celui que lui permettaient ses revenus. Il aurait entretenu des relations amoureuses avec des femmes habitant la Côte d’Ivoire et le Mali. Manipulé, le suspect aurait multiplié les voyages dans ces pays et les cadeaux envoyés à ses compagnes, qui auraient atteint une valeur totale de 80.000 euros. L’ancien fonctionnaire, aujourd’hui lourdement endetté, a par ailleurs contracté de multiples prêts à la consommation.






