Il faut avoir l’estomac solide et un goût affirmé pour l’hémoglobine ! Pas pour dévorer de la chair humaine, à l’instar de ces morts-vivants affamés, mais pour suivre leurs aventures qui se déclinent à toutes les sauces. Après avoir fait frissonner dans les salles obscures via de nombreux films devenus des classiques comme Braindead (1992), Resident Evil (2002), 28 jours plus tard (2002) ou Dernier train pour Busan (2016), le genre a pris un nouvel essor grâce au format sériel. Un « festin » dont le point d’orgue est sans conteste la diffusion de The Walking Dead, démarrée discrètement en octobre 2010.
Diffusé par la chaîne américaine AMC (à qui l’on doit notamment Mad Men (2007-2015) et Breaking Bad (2008-2013), le programme devient un phénomène mondial en quelques mois. D’abord largement téléchargé sur les sites pirates de l’époque (avant l’ère des plateformes), il débarquait en France sur le réseau OCS l’année suivante. On y suivait aux États-Unis l’histoire d’un petit groupe de survivants perdus dans un monde post-apocalyptique gangrené par une mystérieuse épidémie qui transforme les humains en zombies.
Magnifiquement produits, véritables modèles de thriller horrifique, les six premiers épisodes inspirés de la bande dessinée éponyme scotchent le téléspectateur : du suspense et du gore, sur fond de réflexion sociétale, rendent l’ensemble aussi jubilatoire qu’addictif. Et culte dans la foulée. Le succès de l’œuvre signée au départ Frank Darabont (Les Évadés, La Ligne verte) est tel qu’une franchise naît progressivement. Dix autres saisons, découpées en 171 volets, se sont depuis succédé, suivies ou entrecoupées d’une pléiade de spin-off plus ou moins convaincants.
D’abord Fear the Walking Dead (2015-2023), qui revient aux prémices du chaos, puis The Walking Dead : World Beyond (2020), qui nous plonge, dix ans plus tard, au cœur d’une nouvelle génération de rescapés, et enfin Tales of the Walking Dead (2022), qui rembobine (encore !) jusqu’aux premiers jours de l’Apocalypse, mais sous un autre angle. Rassasiés ? Pas encore ! The Walking Dead : Daryl Dixon (2023), puis The Walking Dead : The Ones Who Live (2024) se concentrent plus spécifiquement sur le destin de héros emblématiques de la série originale, incarnés par Norman Reedus et Andrew Lincoln.
Sans oublier une énième déclinaison baptisée The Walking Dead : Dead City, dont le second volet continue de captiver dans un New York version fin du monde à couper le souffle. Mais il finit aussi par nous perdre dans les méandres d’une saga redondante qui patauge dans le sang de monstres que la production s’obstine à maintenir en vie. Plongée dans un Manhattan infesté de zombies et contrôlé par des groupes violents, Maggie, l’un des personnages récurrents de la saga, y recherche son fils, kidnappé par l’un d’entre eux. S’ensuit une guerre de pouvoir où les morsures succèdent aux coups de feu, et inversement. Les fans inconditionnels de la série s’y retrouveront, mais les éléments qui faisaient l’originalité des premières saisons de la franchise semblent avoir trépassé.
La suite après cette publicité
D’autant que The Last of Us, la série dégainée en 2023 par HBO, lui a donné un sérieux coup de vieux. Plus fine et subtile, résolument cinématographique, elle nous faisait suivre un duo ( joué par Pedro Pascal et Bella Ramsey) à travers une Amérique infestée de morts-vivants, avec autant d’effroi que de poésie. Néanmoins, sa deuxième saison (diffusée depuis le 14 avril sur Max), qui suit les codes et la trame du jeu vidéo dont elle s’inspire, manque déjà un peu de souffle. Mais les zombies (venus du mot zonbi qui signifie « esprit » ou « revenant » en créole) n’ont pas fini de venir hanter nos écrans.
Fascinant et excitant notre imaginaire, ces infâmes bestioles affamées prolifèrent comme jamais dans l’univers des séries. Une petite dizaine d’autres valent aussi leur pesant de chair fraîche, comme Kingdom, All of Us Are Dead et Ash vs. Evil Dead. Scott M. Gimple, l’un des producteurs de The Walking Dead, déclarait récemment espérer que sa franchise continue jusqu’en… 2040 ! D’ici là, on espère qu’ils se seront entredévorés pour nous éviter l’indigestion.
The Walking Dead : Dead City (saison 2) ★★. De Eli Jorne, avec Jeffrey Dean Morgan, Lauren Cohan. Huit épisodes de 50 minutes. Disponible sur Ciné+ OCS.
Source : Lire Plus






