«C’est ignoble que des vandales privent les familles de nourriture. » A l’image de Malika, qui exprime sa colère et sa frustration auprès de Midi Libre, Les bénévoles du Secours populaire de Béziers (Hérault) sont désespérés. Dans la nuit du 10 au 11 mai, pour la quatrième fois depuis décembre 2023, les locaux de l’association ont été cambriolés. La grande braderie, qui aurait dû se dérouler le 17 mai, a été annulée.
Les voleurs ne se sont pas attaqués au bureau de l’association où se trouve également l’épicerie sociale, mais à une annexe où étaient stockés les objets collectés pour être vendus lors de la braderie. Des personnes bien renseignées qui ne se sont pas limitées aux vols, mais ont aussi commis des dégradations. « Ils ont même déféqué sur le linge », évoque Dany, au quotidien régional.
Une plainte a été déposée et des empreintes relevées. L’auteur des deux premiers cambriolages, en 2023 et avril 2024, avait été condamné à 27 mois de prison.
Récemment, à Lodève, c’est un homme de 19 ans qui a été condamné pour six cambriolages des bureaux de l’association locale, à douze mois de prison avec sursis par le tribunal correctionnel de Montpellier.




