
C’est un avis martelé par de nombreuses personnalités politiques, parmi lesquelles Marine Le Pen, Bruno Retailleau et Laurent Wauquiez. Selon un sondage CSA réalisé pour CNews, Europe 1 et le JDD, 80 % des Français estiment que le système judiciaire n’est pas assez sévère. À l’inverse, ils sont 19 % à considérer que la justice française fonctionne convenablement.
Publicité

Les femmes plus sévères que les hommes contre le laxisme judiciaire
Dans le détail, 85 % des femmes interrogées jugent que la justice est trop laxiste, contre 75 % des femmes.
La suite après cette publicité
Les divergences sont moins nettes entre les catégories d’âge. 79 % des jeunes âgés de 18 à 24 ans considèrent que la justice n’est pas assez sévère, tandis que 82 % des sondés ayant entre 50 et 64 ans et 80 % des 65 ans et plus sont de cet avis.
La suite après cette publicité
Du côté des catégories socioprofessionnelles, ce sont les Français appartenant aux CSP- qui sont les plus durs à l’encontre du laxisme de la justice : 88 % d’entre eux déplorent un laxisme judiciaire, contre 74 % des CSP+ et 79 % des inactifs.
Clivage droite/gauche
Quant aux sensibilités politiques, la disparité entre la gauche et la droite est extrêmement marquée. 93 % des sympathisants de droite considèrent que la justice est laxiste, face à 53 % des sondés de gauche du même avis.
La suite après cette publicité
La suite après cette publicité
Au sein de la droite : 96 % sympathisants des Républicains et 95 % des proches du Rassemblement national expriment cette opinion.
À gauche, la dénonciation du laxisme judiciaire est majoritaire mais bien moins consensuelle. Dans le détail, 47 % des proches des Écologistes, 53 % des sympathisants du PS et 57 % des électeurs de La France insoumise abondent dans ce sens.
Source : Lire Plus






