À Richmond, ville située dans la baie de San Francisco en Californie (Etats-Unis), les habitants d’une rue résidentielle assistent depuis plusieurs mois à des chutes mystérieuses et brutales d’oiseaux. Au total, au moins 50 volatiles ont été retrouvés morts. S’ils sont tous passés au-dessus d’une ligne électrique, les autorités suspectent aujourd’hui l’implication d’un potentiel tireur, rapporte Smithsonian Magazine. « C’est assez bizarre, inquiétant et très triste », a témoigné un riverain.
D’après les témoins, les oiseaux décéderaient toujours de la même manière après s’être à chaque fois posés sur une portion spécifique de la ligne électrique. Un bruit sec et violent, parfois comparé à une explosion ou à un pétard, se ferait alors entendre. L’animal sans vie tomberait alors sur la chaussée. Ces incidents, qui ont concerné des colombes pleureuses, des étourneaux ou encore des corbeaux, ont été filmés par des caméras.
C’est dans un premier temps la ligne électrique qui a été suspectée. La Pacific Gas and Electric Company (PG & E), en charge de sa gestion, a mené une enquête mais n’a constaté aucun dysfonctionnement concernant l’équipement. « Le poteau en question est conforme aux directives de sécurité aviaire », a ainsi assuré Tamar Sarkissian, porte-parole de l’entreprise, cité par San Francisco Chronicle.
La société a envoyé au département californien de la pêche et de la faune deux cadavres d’oiseaux, une tourterelle triste et un étourneau sansonnet, raconte ABC News. Les résultats des analyses tendent à confirmer qu’il n’y a pas eu d’électrocution. À l’inverse, il a été estimé que la mort a pu être causée par un fusil ou un lance-pierre. Toutefois, « la cause exacte du traumatisme subi par tous ces oiseaux n’a pas pu être déterminée », ont conclu les experts.
En conséquence, le département de la pêche et de la faune de l’État de Californie a ouvert une enquête. La piste d’un tueur en série d’oiseaux paraît improbable aux riverains. « Je ne peux pas imaginer que quelqu’un puisse être aussi précis tout le temps », a ainsi confié une habitante. Alors que des questions de sécurité dans le quartier se posent désormais, John Gioia, un élu local, a annoncé que des employés du service des travaux publics allaient être déployés dans le quartier dans l’espoir d’identifier un potentiel coupable.





