
Le Conseil d’État a annulé, ce lundi, l’interdiction de toute activité « ludique » en prison. Une mesure qui faisait partie de la circulaire diffusée par le ministre de la Justice. Le reste du texte est cependant validé, une avancée dont se félicite Gérald Darmanin.
Publicité
Ce dernier avait considéré que certaines activités proposées aux prisonniers, comme des séances de karting, pouvaient heurter les victimes. Le Conseil d’État a décidé qu’il fallait distinguer les activités « provocantes », de nature à porter atteinte au respect dû aux victimes, et les activités « ludiques », qui elles ne peuvent être supprimées car cela serait contraire au code pénitentiaire. Aucune des activités effectuées en prison ne doit donc être provocante, ce qui implique qu’elles doivent se « mettre en œuvre en prenant en compte le sens de la peine et le respect des victimes ».
La suite après cette publicité
Le choix des activités sera donc bien plus encadré, et nécessitera « discernement, rigueur, cohérence, tant sur l’objet, que sur le choix des participants ou les modalités pratiques ».
Source : Lire Plus





