
C’est une percée historique. Le parti anti-immigration Chega (« Assez » en français) a remporté 22,60 % des voix lors des élections législatives qui se sont tenues ce dimanche 18 mai. Un résultat qui recompose le paysage politique portugais. C’est la coalition conservatrice, l’Alliance démocratique (AD), qui est arrivée en tête avec 32 % des voix, soit 89 députés. Une victoire claire pour le mouvement du Premier ministre sortant, Luis Montenegro. Le Parti socialiste, lui, recule de quatre points par rapport au dernier scrutin et obtient de justesse une deuxième place avec 23 % des suffrages, soit 58 sièges. Le même nombre de sièges que celui remporté par Chega.
Publicité
Un score historique pour les nationalistes
Chega signe un score historique. Lors des dernières élections législatives, qui s’étaient tenues en mars dernier, il avait remporté 18 % des voix. En 2022, cette formation anti-immigration n’était parvenue à obtenir que 8 % des suffrages. « Rien ne sera plus comme avant », a lancé André Ventura, à la tête du parti nationaliste. « Nous n’avons pas gagné ces élections, mais nous avons écrit une page d’histoire. Le bipartisme au Portugal est terminé », s’est félicité l’ancien commentateur de football, aujourd’hui âgé de 42 ans.
La suite après cette publicité
« Nous n’avons pas gagné ces élections, mais nous avons écrit une page d’histoire. Le bipartisme au Portugal est terminé »
La suite après cette publicité
À l’issue de ces élections, aucune majorité ne se détache au Parlement. Le parti conservateur au pouvoir devra composer avec les socialistes ou avec Chega. Une hypothèse peu plausible, tant Luis Montenegro maintient depuis plusieurs mois une barrière avec cette formation.
Scandales et immigration débridée
Chega a pu profiter des multiples scandales qui ont éclaboussé l’Alliance démocratique au pouvoir. Corruption, vols, mais aussi prostitution de mineur… la droite traditionnelle est empêtrée dans plusieurs affaires. Le ras-le-bol contre l’immigration débridée est également en plein essor au Portugal. Les étrangers en situation régulière représentent désormais près de 15 % de la population du pays.
La suite après cette publicité
La suite après cette publicité
Le secrétaire général du Parti socialiste portugais a annoncé sa démission après la défaite cuisante de son mouvement.
À l’étranger, la cheffe de file des députés du Rassemblement national, Marine Le Pen, n’a pas tardé à féliciter André Ventura pour son succès électoral. « J’adresse à mon ami André Ventura mes plus chaleureuses félicitations pour sa ténacité, sa détermination et son engagement qui ont permis de bâtir un mouvement patriote puissant et populaire », a-t-elle écrit sur la plateforme X.
Source : Lire Plus






