
Rima Hassan, figure du parti La France insoumise, est de nouveau montée au créneau contre Israël. Cette fois-ci, à l’occasion de l’Eurovision. Le concours musical a vu la candidate de l’État hébreu, Yuval Raphael, se hisser jusqu’en finale, qui s’est tenue le samedi 17 mai.
Publicité
De quoi outrer l’eurodéputée insoumise, qui a posté ce samedi 17 mai sur la plateforme X une vidéo accompagnée d’un message surprenant : « Money, Money, Money ». Dans cette séquence, l’on peut voir des images de victimes palestiniennes défiler, tandis qu’une voix off suggère que la participation à l’Eurovision d’Israël, « pays génocidaire », s’expliquerait par des motifs « purement financiers ». Une théorie qui s’appuie sur la présence d’une entreprise israélienne parmi les principaux sponsors de l’Eurovision : la marque Moroccanoil.
La suite après cette publicité
Plusieurs internautes sont montés au créneau pour dénoncer les propos relayés par Rima Hassan, y voyant des allusions antisémites. « Les années 30 version 2025 avec les clichés sur les juifs. Quelle indignité », fustige par un exemple une utilisatrice du réseau social. « Quelle honte », « haineuse, haineuse, haineuse », dénoncent d’autres.
La suite après cette publicité
Rima Hassan, farouchement engagée pour la cause palestinienne, a multiplié les attaques contre la présence d’Israël au concours de l’Eurovision. L’eurodéputée affirme sans ciller qu’il y aurait eu des fraudes en faveur de la candidate de l’État hébreu. « La candidature israélienne perturbe l’Eurovision », avait-elle également écrit il y a quelques jours. Dans la même veine : le député apparenté LFI Aymeric Caron s’est récemment distingué en affirmant que « les propagandistes d’Israël » avaient triché lors de la finale du concours musical.
« La candidature israélienne perturbe l’Eurovision »
Ces déclarations surviennent dans un contexte particulièrement tendu au Proche-Orient : Israël vient de lancer une vaste opération au sol dans la bande de Gaza, dans le contexte de guerre contre le Hamas lancée après les attentats meurtriers du 7 octobre 2023.
Source : Lire Plus





