La Commission espagnole d’enquête sur les accidents et incidents dans l’aviation civile (CIAIAC) a rendu public ce vendredi un rapport concernant un incident qui s’est produit dans un avion de ligne volant dans son espace aérien le 17 février 2024. Les autorités y ont révélé que le vol Lufthansa reliant Francfort (Allemagne) à Séville (Espagne) avait évolué sans contrôle humain à bord pendant dix minutes.
Les experts ont précisé que le commandant de bord avait d’abord quitté le cockpit pour aller aux toilettes, laissant le copilote aux commandes de l’appareil, un Airbus A321-200. Ce dernier s’est ensuite rapidement trouvé dans une situation le rendant brusquement incapable d’honorer sa mission. Son état grave ne lui a pas non plus permis de prévenir les autres membres d’équipage.
Le système de pilotage automatique, laissé actif au départ du capitaine, a dû prendre le relais car le copilote a même, sans le faire exprès, actionné les commandes de vol. Le dispositif de poussée automatique a permis à l’avion de rester à une altitude constante, mais pendant la période concernée, aucune surveillance humaine n’a été exercée, note Le Parisien. Après avoir pris conscience de ce qui se passait, le pilote a pu entrer dans le cockpit en utilisant un code d’urgence.
Voyant l’état du copilote, il a pris la décision d’interrompre le vol et d’atterrir à Madrid (Espagne), où son collègue a été pris en charge médicalement. Les auteurs du rapport ont analysé toutes les données de la situation et préconisé, pour éviter qu’elle ne se reproduise, qu’une autre personne qualifiée remplace, au sein du cockpit, le commandant de bord ou le copilote lorsqu’un des deux doit quitter temporairement les commandes.





