L’essentiel
- Un adolescent de 17 ans a été tué mardi soir à l’arme blanche près d’un supermarché Lidl de Nogent-sur-Oise (Oise).
- Le jeune homme a reçu « un coup de couteau à la gorge », indique une source policière. Le procureur de la République de Senlis a ouvert une enquête pour meurtre. « A ce stade, les raisons de l’agression sont inconnues », indique le magistrat dans un communiqué.
- Trois suspects ont été interpellés après les faits. Agés de 19, 17 et 16 ans, inconnus jusqu’à présent des services de police, ils ont été placés en garde à vue.
Un hurlement glaçant a retenti, mardi soir, sur le parking du supermarché Lidl à Nogent-sur-Oise, dans l’Oise. Celui d’une mère choquée par le meurtre de son enfant, un adolescent de 17 ans. Quelques minutes plus tôt, vers 19h15, le jeune homme a reçu un « coup de couteau à la gorge au cours d’une rixe interquartiers », indique à 20 Minutes une source policière. Le procureur de la République de Senlis, Loïc Abrial, précise dans un communiqué que le jeune homme « a rapidement perdu beaucoup de sang ». Les secours dépêchés sur place ont tout tenté pour le réanimer au milieu de la foule attroupée. La victime a été transportée à l’hôpital, où son décès a été prononcé dans la soirée.
Le magistrat indique s’être « rendu sur les lieux, accompagné d’un médecin légiste de l’Unité médico-judiciaire de Creil et des services de police technique et scientifique de la police judiciaire de Creil, qui ont effectué des constatations sur la scène de crime ». Une enquête de flagrance pour meurtre a été ouverte, confiée au service local de police judiciaire du commissariat de Creil.
« Les raisons de l’agression sont inconnues »
L’un des adjoints au maire de Nogent-sur-Oise, Moktar Allouache, avait indiqué sur place au Parisien que la victime avait reçu « un coup de hache sur la route avant de venir s’écrouler sur le parking et de perdre tout son sang ». Le procureur de la République indique simplement qu’il a été « blessé par arme blanche, dont le type reste à préciser ». Une source proche du dossier, contactée par 20 Minutes, invite, elle aussi, à la « prudence » sur ce point.
Les auteurs de cette agression ont pris la fuite avant l’arrivée des secours. Les policiers ont toutefois recueilli des témoignages leur permettant de les identifier. Une patrouille de la brigade anticriminalité a interpellé trois suspects, âgés de 19, 17 et 16 ans, en possession de couteaux. Tous inconnus de la justice, ils ont été placés en garde à vue. Selon nos informations, confirmant celles du Parisien, ils ont spontanément reconnu les faits au moment de leur arrestation. « A ce stade, ils demeurent présumés innocents », insiste le magistrat, ajoutant que « les raisons de l’agression sont inconnues » pour l’heure.
« On rigolait tout le temps »
Selon le journal Oise Hebdo, le jeune homme tué, d’origine turque, était scolarisé au lycée Marie Curie à Nogent-sur-Oise. « Normalement, il n’est pas dans les embrouilles et je ne sais pas qui aurait pu faire ça, qui aurait pu vouloir le tuer, je me sens mal pour lui parce que je le connaissais, tout le monde le connaissait à Nogent », a confié l’un de ses amis à BFM TV. « Il était gentil avec tout le monde, on rigolait tout le temps. Hier on était avec lui, on était là-bas. Et après on apprend ça. C’est triste. »
Dans un communiqué, le maire de la ville, Jean-François Dardenne, déplore une « mort dans des conditions atroces et inhumaines ». « Nous ne supporterons jamais qu’un enfant, qu’un jeune, puisse être assassiné à l’arme blanche sur l’espace public », ajoute l’élu, qui indique être aux côtés des proches de la victime « dans cette épreuve ». Les services de la ville « sont mobilisés auprès de la famille de la victime et auprès de la jeunesse nogentaise afin de traverser au mieux ce moment de deuil ». L’édile appelle « la population à l’apaisement et au calme face à ce drame qui nous affecte tous ».






