En repérant une annonce suspecte sur Leboncoin, un Lillois a démasqué un vendeur d’instrument volé, déclenchant l’intervention de la police. L’affaire, révélée par France Bleu Nord, débute par une annonce en ligne : un hautbois à 2.000 euros, un prix bien en dessous de la valeur réelle de l’instrument.
« Plusieurs détails ont rapidement attiré son attention », rapporte une source policière citée par la radio. Le numéro de série semblait incohérent, et surtout falsifié.
L’acheteur, curieux et méthodique, décide d’enquêter. A partir du numéro de série, il parvient à retrouver la propriétaire légitime de l’instrument, une musicienne allemande victime d’un vol à la roulotte. Après confirmation de ce vol, il se rend dans un commissariat lillois pour déposer une main courante.
Plutôt que d’en rester là, il donne rendez-vous au vendeur au parc Jean-Baptiste Lebas, à Lille, en feignant l’intérêt pour l’achat. Le lundi 19 mai, le jeune homme de 19 ans arrive sur une trottinette, transportant une petite mallette noire contenant le hautbois. Mais à sa grande surprise, ce sont des policiers qui l’attendent. Il est interpellé sur place et placé en garde à vue pour recel de vol.




