
La France lutte contre l’islamisme – pas contre l’islam. C’est, en somme, le message que Paris entend faire passer auprès du monde musulman. Selon les informations d’Europe 1, le président de la République Emmanuel Macron a demandé au Quai d’Orsay d’écrire aux ambassades de France présentes dans plusieurs pays musulmans, au sujet du récent rapport sur la menace des Frères musulmans.
Publicité
L’objectif de cette initiative serait d’« éviter tout risque d’attaque informationnelle, de manipulations de l’information, de fake », notamment sur les réseaux sociaux. Il s’agit, résume une source diplomatique d’Europe 1, de montrer que la France n’est pas un pays « islamophobe ».
La suite après cette publicité
Car les autorités françaises ont en tête un précédent : après le discours présidentiel de Mureaux en 2020 sur la lutte contre les séparatismes, des campagnes accusant la France d’ « islamophobie » avaient déferlé sur les réseaux sociaux.
La suite après cette publicité
Un rapport choc sur les Frères musulmans a récemment été remis au ministre de l’Intérieur Bruno Retailleau. Ce document pointe l’existence d’un « risque frériste » en France, où des citoyens de confession musulmane ont de plus en plus le « sentiment d’une “islamophobie”, qui tend à devenir la croyance en une “islamophobie d’État” ». « Une vingtaine de départements » seraient concernés par cette percée de l’islamisme, qui s’explique notamment par un « manque persistant de structuration de l’organisation du culte musulman ».
Après la tenue d’un Conseil de défense ce mercredi sur ce thème, Emmanuel Macron a exigé des mesures de la part du gouvernement d’ici début juin face à la « gravité des faits ».
La suite après cette publicité
La suite après cette publicité
Des personnalités marquées à gauche ont vu dans l’engagement de l’exécutif à ce sujet une forme d’« islamophobie ». Ainsi, le chef de la file de La France insoumise, Jean-Luc Mélenchon, s’est agacé en ces termes : « Cette fois-ci, l’islamophobie franchit un seuil. Un Conseil de défense accrédite les thèses délirantes de Retailleau et de Le Pen. Ça suffit ! Vous allez détruire notre pays. »
Source : Lire Plus






