L’essentiel
- Une importante panne d’électricité a affecté une partie du sud-est de la France samedi.
- Des villes comme Antibes ou Cannes, où se déroule le festival de Cannes, ont été frappées par cette coupure de courant.
- Dégradations volontaires, enquête, conséquences… 20 Minutes fait le point sur ce que l’on sait sur cette panne.
Des actes de sabotage ont provoqué une vaste panne de courant de plusieurs heures, samedi, sur une partie du sud-est de la France. Elle a notamment frappé Cannes, au dernier jour du festival de cinéma dont la clôture se déroulera normalement selon les organisateurs. Peu avant 17 heures, l’électricité a été rétablie pour l’ensemble des 160.000 foyers privés de courant, a annoncé le gestionnaire de transport d’électricité RTE. 20 Minutes fait le point sur cette panne, son origine et ses conséquences.
A quelle heure a débuté la panne ?
La coupure est survenue à 10 heures à « Cannes et les communes alentour et prive 160.000 foyers d’alimentation électrique », a précisé RTE sur le réseau social X. L’électricité a été rétablie peu avant 17 heures.
Quelles sont les communes affectées ?
Cannes a été frappée par cette panne, a constaté notre envoyée spéciale Caroline Vié. Selon un communiqué le préfet, la coupure a impacté « toutes les communes du littoral entre Antibes et le Var ainsi que des communes situées davantage dans les terres ».
Quelles sont les conséquences de cette panne d’électricité ?
La coupure d’électricité a empêché le fonctionnement des feux tricolores, comme l’a constatée notre journaliste sur place. Des magasins ont dû rester fermés faute de courant, tandis que le réseau téléphonique et Internet était aussi perturbés. Plongé dans le noir, un salon de coiffure, rue des Belges, travaillait ainsi dehors, au soleil.
La circulation de certains trains régionaux est perturbée, avec des suppressions de trains entre Grasse et Cannes et des retards entre Les Arcs et Antibes, a indiqué sur X la SNCF TER Sud, qui dit espérer une reprise du trafic à 20 heures.
Que sait-on de l’origine de cette panne ?
Cette panne massive a été provoquée, selon le préfet des Alpes-Maritimes Laurent Hottiaux, par des « actes graves de dégradations portant atteinte à l’intégrité des infrastructures électriques ».
Dans la nuit, un incendie sur un poste électrique de très haute tension à Tanneron (Var) avait provoqué une première coupure dans le Var et les Alpes-Maritimes. Puis, à 10 heures, c’est un pylône électrique situé à Villeneuve-Loubet (Alpes-Maritimes) qui a subi des « dégradations majeures », selon le préfet.
Trois des quatre piliers d’un pylône de la ligne à haute tension alimentant la ville de Cannes « ont été sciés », dans le cadre d’ « un acte malveillant », a précisé le procureur de Grasse Damien Savarzeix à l’AFP.
« Tous les moyens sont mobilisés pour identifier, rechercher, interpeller et mettre à disposition de la justice les auteurs de ces actes », a souligné le préfet.
Une enquête a-t-elle été ouverte ?
Une enquête sur l’incendie du transformateur de Tanneron a été ouverte par le parquet de Draguignan et confiée à la brigade de recherches de la gendarmerie.
La panne a-t-elle perturbé le Festival de Cannes ?
Plusieurs projections ayant lieu au Palais des festivals ont été interrompues après 10 heures, durant une quinzaine de minutes, sans qu’aucune explication ne soit immédiatement apportée aux spectateurs. Selon notre journaliste, des spectateurs en projection au Palais des Festivals ont pensé qu’il s’agissait d’un « happening » organisé pour le film Sirât.
La cérémonie de clôture du 78e festival de Cannes aura-t-elle lieu en fin d’après-midi ?
Cette cérémonie pourra se dérouler « dans des conditions normales », ont assuré les organisateurs, précisant que le Palais des Festivals avait « basculé sur un système d’alimentation électrique indépendant ».
Les projections cannoises prévues au Cineum, un cinéma indépendant du Palais, ont été « interrompues et reprendront dès que l’alimentation électrique sera rétablie », a ajouté le festival.





