
Mustapha El Atrassi est au cœur d’une nouvelle polémique. Lors d’un de ses spectacles, dans une séquence devenue virale, l’humoriste d’origine marocaine remercie les Algériens de venir remplir ses salles. « On est ensemble, on est unis et je vous le dis pour la dernière fois, tout le temps qu’on perd à s’insulter entre Marocains et Algériens, c’est du temps perdu à insulter les gwers », a-t-il lancé sous les applaudissements de ses fans. Avant de répéter à trois reprises : « Libérez du temps pour les gwers ! »
Publicité
La suite après cette publicité
Une phrase qui n’a visiblement pas plu à l’un des spectateurs, qui a décidé de quitter la salle. « Où allez-vous ? » lui a demandé l’ancien compagnon de la journaliste Anne-Élisabeth Lemoine – qui a porté plainte contre lui pour coups et blessures.
La suite après cette publicité
« Apparemment, je ne suis pas le bienvenu car je suis un gwer », lui a-t-il rétorqué. Et Mustapha El Atrassi de conclure, une fois l’individu parti : « J’ai fâché les gwers. On n’est pas mieux la ? » Pour rappel, le mot de « gwer », souvent relayé sur les réseaux sociaux, est une insulte notamment utilisée en Afrique du Nord pour désigner une personne blanche ou issue du monde occidental.
Une séquence qui provoque un tollé sur les réseaux sociaux. « Imaginez le scandale si un artiste avait dit : “Le temps qu’on perd à s’insulter entre Français et Belges, c’est du temps perdu pour insulter les Arabes” », s’agace un internaute. Un autre en appelle au ministre de l’Intérieur : « Monsieur Retailleau, allez-vous agir contre cet “humoriste” qui appelle à la haine des blancs en public ? L’appel à la haine et à la violence est manifeste et les Français attendent que vous preniez une décision. »
Source : Lire Plus





