
Une cible dans le dos. Le mercredi 7 mai, un étudiant de l’université d’Aix-en-Provence a publié une vidéo dans laquelle il s’adresse à une professeure, qui semble également être sa responsable de master. Dans cette séquence d’une trentaine de secondes diffusée sur Instagram, l’individu s’exprime à visage découvert, casquette sur la tête. « Qu’Allah la tue, elle et ses enfants, wallah », « la chienne » ou encore « connasse », peut-on entendre.
Publicité
La suite après cette publicité
Alertée par le syndicat étudiant UNI, l’université a saisi le procureur et a engagé une procédure disciplinaire interne. Une enquête préliminaire a également été ouverte ce vendredi 23 mai. Selon les informations de Valeurs actuelles, la professeure nommément visée dans la vidéo aurait été prévenue des menaces proférées à son encontre. La faculté œuvrerait pour éviter toute confrontation avec l’étudiant.
La suite après cette publicité
La séquence diffusée sur les réseaux sociaux n’est pas le seul élément inquiétant au sujet de cet étudiant. Glorification du Hamas, propos antisémites, anti-police ou anti-blancs… L’UNI a partagé plusieurs des publications du jeune homme sur X. « Allah akbar, mort à l’Amérique, mort à Israël, malédiction sur les Juifs et victoire à l’islam », a-t-il par exemple écrit sur son compte Instagram – il s’agit du slogan du mouvement rebelle yéménite Houthi. L’étudiant appelle aussi à des « opérations bouillave de blancs » ou à « tuer des flics ».
La suite après cette publicité
La suite après cette publicité
Cette affaire survient deux mois après qu’un cours de Fabrice Balanche, professeur à l’université Lyon-2, a été interrompu par des étudiants propalestiniens aux cris de « sioniste », « raciste » et « islamophobe ». Cet expert renommé du Proche-Orient est lui aussi devenu une cible après avoir commenté à la télévision les dérives de sa faculté depuis l’attaque terroriste du Hamas en Israël du 7 octobre 2023. Ce dimanche 25 mai, dans les colonnes du JDD, un collectif de sénateurs appelle le ministre de l’Enseignement supérieur à agir contre une « offensive concertée d’idéologues sectaires, de militants wokistes adossés à un islamisme qui ne cesse de tester nos limites ».
Source : Lire Plus





