
Sept ans après la mort du lieutenant-colonel Arnaud Beltrame, la commune de Bry-sur-Marne, dans le Val-de-Marne, lui rendra hommage. Une statue en bronze le représentant sera inaugurée, ce mardi 27 mai à 18 heures, au 1 boulevard du Général Gallieni, selon une information du Figaro. La cérémonie se déroulera en présence du ministre de l’Intérieur Bruno Retailleau, de la famille Beltrame, de l’avocat de la famille Me Thibault de Montbrial, de la Garde républicaine et de nombreuses délégations policières et militaires.
Publicité
La suite après cette publicité
Pour rappel, Arnaud Beltrame a été tué par un terroriste islamiste, Radouane Lakdim, le 23 mars 2018 au Super U de Trèbes (Aude), après avoir volontairement pris la place d’une otage, caissière dans le supermarché. Le lieutenant-colonel a été poignardé à la gorge après trois heures trente de tête-à-tête avec le terroriste. Ce dernier a ensuite été abattu lors de l’assaut du GIGN.
La suite après cette publicité
« Il incarne des valeurs comme le don de soi, le patriotisme et le courage »
Pour l’entourage de Bruno Retailleau, cité par le quotidien, cette cérémonie sera l’occasion de « saluer le courage d’un homme, faire vivre sa mémoire, témoigner à ses proches et à ses camarades la reconnaissance de la Nation pour son sacrifice ultime ». Mais aussi « d’exhorter à l’engagement citoyen, spécifiquement celui de la jeunesse » et« marquer sa détermination sans faille à lutter contre le terrorisme et les dérives de l’islamisme radical ».
La suite après cette publicité
La suite après cette publicité
« Nous serons tous réunis dans une petite ville anonyme de l’Est parisien pour honorer un grand homme, un héros contemporain qui a réalisé un acte de bravoure ultime. Il a sauvé une femme innocente par amour de l’autre et par amour de son pays », indique de son côté le maire de Bry-sur-Marne, Charles Aslangul, au Figaro. « Il incarne des valeurs comme le don de soi, le patriotisme et le courage. Ce ne sont pas des valeurs qui appartiennent au passé. Pour certains, il est plus honorable de déboulonner des statues, mais il y a encore des Français qui peuvent nous rendre fiers d’être Français », ajoute-t-il. De diverses manières, un demi-millier de communes ont rendu hommage à Arnaud Beltrame depuis 2018.
Source : Lire Plus





