Après un déplacement de deux jours au Vietnam, Emmanuel Macron se rendra ce mardi 27 mai en Indonésie. Demain matin, le président de la République échangera avec des étudiants vietnamiens à l’Université des sciences et techniques de Hanoï. Le chef de l’État déjeunera avec des acteurs du monde culturel. Son départ au côté de la délégation, qui comprend notamment son épouse Brigitte et le ministre auprès du ministre de l’Intérieur François-Noël Buffet, aura lieu à 16h30.
Selon l’Élysée, ce déplacement marquera une nouvelle étape de la stratégie française dans l’Indo-Pacifique lancée en 2018. D’après la présidence, « le chef de l’État et le président Prabowo Subianto vont approfondir le partenariat stratégique qui unit la France et l’Indonésie dans les domaines de la défense, de la transition énergétique et de l’industrie, en l’étendant notamment au secteur culturel ».
2 – Vote solennel sur les propositions de loi sur la fin de vie
Le vote sur les deux propositions de loi concernant les soins palliatifs et l’aide à mourir se déroulera ce mardi 27 mai à l’Assemblée nationale. Les députés ont d’ores et déjà approuvé la création d’un délit d’entrave à l’accès à l’aide à mourir. Le « droit à l’aide à mourir » devrait être ouvert aux personnes atteintes d’une « affection grave et incurable » qui « engage le pronostic vital, en phase avancée » ou « terminale », et présentant « une souffrance physique ou psychologique constante ». Chaque groupe qui compose l’Assemblée devrait accorder à ses membres la liberté de vote sur ce sujet délicat, qui touche aux convictions intimes de chacun.
Dans un entretien au JDD ce dimanche 25 mai, le député LR et médecin Philippe Juvin a dénoncé une loi qui « prétend être sur la fin de vie » et alerte sur la véritable portée du texte. L’élu des Hauts-de-Seine l’affirme : « cette loi sur la fin de vie ne protégera pas les plus fragiles ».
3 – Les sénateurs votent sur le projet de loi sur Mayotte
Les sénateurs se prononceront demain sur le développement du département français Mayotte. Le gouvernement a déposé un texte quelques jours après le passage dévastateur du cyclone Chido, qui prend la forme d’une loi de programmation afin de relancer l’économie de Mayotte et de s’attaquer aux crises qui paralysent l’archipel depuis des années.
La suite après cette publicité
Le projet de loi, souhaité par le ministre des Outre-mer Manuel Valls, traite de l’accès à la santé, de la crise du logement, du développement des infrastructures aéroportuaires, de l’accès à l’eau ou encore de l’éducation. Le texte traite également de nombreuses mesures sur la sécurité et l’immigration, afin d’enrayer l’afflux d’immigrés clandestins en provenance des Comores.
4 – Vote des adhérents sur le texte d’orientation du Parti socialiste

Les adhérents au Parti socialiste se rendront aux urnes demain, dans leur section locale, afin de voter pour l’un des trois textes d’orientation en compétition. Seuls les deux candidats arrivés en pole position pourront se qualifier pour le second tour, qui se tiendra le 5 juin et permettra d’élire le futur Premier secrétaire du PS. Le 81e Congrès du parti se tiendra, lui, du 13 au 15 juin prochain.
Olivier Faure et le maire de Rouen Nicolas Mayer-Rossignol, soutenu notamment par Jérôme Guedj et Carole Delga, devraient s’affronter pour le poste, faisant du chef de file des députés PS à l’Assemblée Boris Vallaud le faiseur de roi. Selon le dernier comptage officiel, le Parti socialiste dénombre aujourd’hui 39 815 adhérents.
5 – La Bonne Nouvelle du jour
L’Union Bordeaux-Bègles a remporté ce samedi 24 mai sa première Champions Cup face à Northampton (28-20). Les Girondins ont ainsi pu effacer le traumatisme du Top 14 l’an passé. Le club français de rugby est né en 2006 de la fusion du Stade Bordelais et du CABBG (Club athlétique Bègles Bordeaux Gironde).
Parmi les joueurs de l’UBB, on retrouve notamment l’ailier du XV de France, Damian Penaud, qui a inscrit deux essais en finale ce week-end. « C’est énormément de bonheur. Tout le travail de ce groupe a été fabuleux », a-t-il salué au micro des diffuseurs.
Source : Lire Plus






