
Un semblant de gêne. Sur BFMTV, ce dimanche 25 mai, Dominique de Villepin a été interrogé sur le voilement des fillettes dans l’espace public – qui fait écho à la proposition de Gabriel Attal. L’ancien Premier ministre de Jacques Chirac a d’abord répondu par le sarcasme. « Je ne suis pas couturier. Je ne vais pas aller mesurer la taille du voile », a-t-il lancé face à Benjamin Duhamel.
Publicité
La suite après cette publicité
Relancé par le journaliste, le héraut du non à la guerre en Irak a affirmé qu’avec ce genre de question, « nous rentrons dans la sphère privée » et sortons de ce qui relève « du champ de la laïcité ». Avant de mettre les pieds dans le plat et d’estimer que le port du voile d’une petite fille dans l’espace public « peut être le signe d’un intégrisme islamique », mais aussi « un choix culturel ». En outre, selon Dominique de Villepin, « ce n’est pas forcément le signe d’une radicalisation ». Et de conclure : « Il faut savoir garder mesure et éviter de tomber dans des dénonciations systématiques ».
La suite après cette publicité
« La spécialité de Dominique de Villepin, c’est l’à-plat-ventrisme sur tous les sujets »
Une séquence qui a suscité de nombreuses réactions sur les réseaux sociaux. « Mettre un voile à une petite fille, c’est lui dire que son corps doit être caché, qu’elle porte une responsabilité dans le regard des autres. Aucune démocratie ne devrait accepter ça », s’agace un internaute sur X. « La spécialité de Dominique de Villepin, c’est l’à-plat-ventrisme sur tous les sujets… mais avec la voix qui porte et le verbe haut », raille un autre.
La suite après cette publicité
La suite après cette publicité
Ce n’est pas la première polémique de l’ex-Premier ministre sur le même plateau. En février dernier, il avait refusé de qualifier le régime algérien, dirigé par Abdelmadjid Tebboune, de dictature. « Si je vous dis aujourd’hui que c’est une dictature, je rentre dans un scénario qui me conduit sur le plan politique et diplomatique à une impasse totale dans nos relations avec l’Algérie », avait alors argué Dominique de Villepin.
Source : Lire Plus





