«On peut parler de miracle ». Le chef de section de la CRS Pyrénées n’en revient pas, devant les caméras de France 3. Il relate l’aventure de ces deux alpinistes espagnols « plutôt chevronnés », qui ont survécu, samedi, à une chute de 600 mètres dans le massif de Vignemale. Situé dans les Hautes-Pyrénées, ce massif s’élève à 3.298 mètres.
« Ils ont dévalé à très grande vitesse l’intégralité du couloir de Gaube, sur une pente de glace et de neige d’une inclinaison moyenne de 45 à 60 degrés, explique le major Sébastien Abbadie. Avec un dévissage comme ça, on se dit qu’on va malheureusement récupérer des personnes potentiellement décédées ».
Appelés par un troisième alpiniste, engagé sur une autre voie d’escalade, les secours (deux secouristes de la CRS Pyrénées et un médecin du Samu), se sont engagés dans un hélicoptère, parti de Tarbes vers 11 heures.
A leur arrivée, les trois hommes étaient vivants, même si les deux victimes de la chute étaient gravement blessées. « Heureusement qu’ils avaient leur casque, ça leur a probablement sauvé la vie », reprend Sébastien Abbadie. Initialement transportés à l’hôpital de Tarbes, ils ont pu être transférés dimanche dans un établissement en Espagne.





