
Donald Trump brandit de nouveau la menace contre la Russie. « Ce que Vladimir Poutine ne réalise pas, c’est que sans moi, la Russie subirait beaucoup de très mauvaises choses, et je veux dire, TRÈS MAUVAISES. Il joue avec le feu ! », a écrit le président des États-Unis, dans un message publié ce mardi 27 mai sur son réseau Truth Social.
Publicité
« Poutine joue avec le feu ! »
Son émissaire spécial pour l’Ukraine, le général Keith Kellogg, a jugé ce même jour, sur la chaîne Fox News, que la « frustration (du président américain) était compréhensible ». Il a précisé que de prochaines négociations de paix, si elles avaient lieu, se tiendraient « probablement » à Genève. D’après CNN et le Wall Street Journal, Donald Trump pourrait annoncer dès cette semaine de nouvelles sanctions contre la Russie, alors qu’aucune avancée notable vers une paix en Ukraine n’est observable.
La suite après cette publicité
Dimanche dernier, déjà, le locataire de la Maison-Blanche avait haussé le ton contre Moscou, estimant que Vladimir Poutine était « devenu complètement fou » après de nouvelles attaques de missiles et de drones russes en Ukraine. Donald Trump avait prévenu le maître du Kremlin que toute tentative de conquérir l’ensemble du territoire ukrainien « mènerait à la chute de la Russie ». Il n’avait pas non plus ménagé Volodymyr Zelensky : selon Trump, le président ukrainien « ne rend pas service à son pays en parlant comme il le fait », car « tout ce qui sort de sa bouche crée des problèmes », donc « il ferait mieux d’arrêter ».
La suite après cette publicité
Depuis mi-février, la nouvelle administration américaine multiplie les appels au cessez-le-feu, sans résultat probant. Les approches de Kiev et Moscou s’opposent : l’une demande un cessez-le-feu « inconditionnel » de 30 jours pour permettre des discussions de paix, tandis que l’autre considère que les négociations doivent se faire « simultanément » aux combats. Pour rappel, la Russie mène depuis février 2022 une guerre d’invasion en Ukraine, qui lui a valu de nombreuses sanctions économiques et diplomatiques de la part des Occidentaux.
Source : Lire Plus






