
Les investigations avancent sur l’organisation criminelle qui cible depuis des mois des entrepreneurs du milieu des cryptomonnaies. Enlèvement et torture du cofondateur de Ledger David Balland dans le Cher, séquestration sanglante du père d’un joueur de poker en ligne ayant investi dans les monnaies virtuelles dans le 14e arrondissement de Paris, tentative de kidnapping filmée de la fille du PDG d’une société d’échange de cryptomonnaies en pleine capitale… Les enquêteurs ont réussi à identifier le supposé cerveau derrière ces opérations. D’après les informations du Parisien, il s’agirait d’un Franco-Marocain de 40 ans.
Publicité
Caché au Maroc, cet homme n’hésiterait pas à recruter, via des annonces sur les réseaux sociaux, de jeunes exécutants ultra-violents pour commettre ces rapts. Un projet d’enlèvement à Couëron (Loire-Atlantique) a d’ailleurs été récemment déjoué par la police judiciaire de Paris.
La suite après cette publicité
Le suspect a été identifié grâce à l’analyse des transactions dans l’enquête sur la séquestration de David Balland. Une rançon de 10 millions d’euros en bitcoins avait été demandée aux associés de la victime. Ces derniers avaient alors viré près de 3 millions d’euros pour éviter des mutilations à David Balland.
La suite après cette publicité
Les investigations ont également permis aux enquêteurs de mettre la main sur une liste de cibles qui prouvent le lien entre ces récentes affaires, révèle le quotidien francilien. Les exécutants changeraient selon les missions d’enlèvement et permettraient aux commanditaires de rester cachés.
En début de semaine, une vingtaine de jeunes suspects, nés entre 2002 et 2009 et originaires de la région parisienne, ont été interpellés. Une partie d’entre eux avait été missionnée pour enlever l’entrepreneur en cryptomonnaie près de Nantes, en Loire-Atlantique. Le coup de filet des enquêteurs a permis de les en empêcher. L’un des commanditaires sur le terrain a aussi pu être identifié et interpellé dans les Hauts-de-Seine. Il s’agit d’un jeune homme nommé Yacine J., âgé de 19 ans. L’enquête se poursuit pour retrouver les autres malfaiteurs.
Source : Lire Plus






