C’est une scène surréaliste qui a semé la pagaille à bord du vol Delta 2348 samedi dernier. Deux pigeons ont provoqué un véritable chaos dans la cabine avant même le décollage. L’avion, qui devait relier Minneapolis (Minnesota) à Madison (Wisconsin), a dû retourner à la porte d’embarquement à deux reprises pour permettre de faire sortir les deux intrus.
Selon NBC News, c’est un passager, Tom Caw, qui a aperçu le premier oiseau avant le départ. « Le pilote a annoncé la présence du pigeon et a ramené l’appareil à la porte pour qu’il soit retiré », a-t-il écrit sur Instagram. Mais à peine l’avion repartait-il vers la piste qu’un deuxième pigeon a surgi, volant en rase-mottes dans l’allée centrale. Des cris de surprise ont immédiatement éclaté parmi les passagers, comme en témoignent des vidéos relayées sur les réseaux sociaux.
Toujours selon NBC, le pilote a informé la tour de contrôle de cette « situation exceptionnelle ». L’agent au sol lui aurait répondu que c’était une première pour lui, ce à quoi le pilote a répliqué que c’était déjà la deuxième fois de la journée… sur ce même vol. Dans une déclaration transmise à CNN, Delta Air Lines a salué le sang-froid de son personnel : « Nous apprécions les actions prudentes de nos équipes et de nos passagers pour retirer en toute sécurité les deux oiseaux de l’appareil avant le départ. Nous nous excusons pour le retard subi. »
Tom Caw a précisé à CNN qu’un passager avait tenté d’attraper l’un des volatiles avec une veste, sans succès, provoquant un vol affolé de l’oiseau vers l’arrière de l’appareil. Finalement, les deux oiseaux ont été évacués par des bagagistes et le vol a pu décoller, avec environ une heure de retard.




