En Floride, une intervention policière s’est terminée dans le sang lundi matin à Lakeland, dans le comté de Polk, lorsqu’un homme de 42 ans, blessé par un alligator et visiblement sous l’influence de méthamphétamines, a été tué par balles après avoir tenté de s’emparer des armes contenues dans un véhicule de police. L’affaire a été confirmée par le shérif Grady Judd lors d’une conférence de presse relayée par CBS News.
Selon les autorités, Timothy Schulz avait été libéré de prison moins d’une semaine auparavant, après une arrestation pour possession de méthamphétamines. Lundi matin, un employé d’une supérette avait signalé à la police le comportement erratique d’un homme qui tremblait et demandait à appeler son fils. Les policiers dépêchés sur place n’ont pas réussi à le localiser.
Il fonce sur les policiers avec une cisaille
Près de deux heures plus tard, de nouveaux témoins ont rapporté la présence d’un homme nageant dans un lac connu pour abriter plusieurs alligators. L’un d’eux a tenté de lui lancer une bouée de sauvetage, un autre de lui parler, mais l’homme n’a répondu que par un grognement. Selon le shérif, Timothy Schulz aurait alors été sérieusement mordu à l’avant-bras droit, mais malgré cette blessure, il a poursuivi son errance.
Il a fini par sortir du lac situé à l’intérieur d’une communauté résidentielle sécurisée. C’est là qu’il s’est emparé d’une paire de cisailles de jardin et tente de briser la vitre d’un véhicule avec une brique. Alertés, deux adjoints du shérif se sont rendus sur les lieux et ont tenté de désamorcer la situation. Timothy Schulz leur a foncé dessus, armé des cisailles. Ils lui ont alors ordonné de les lâcher et utilisé leurs Tasers à deux reprises, sans succès. « Ils essayaient encore de le maîtriser sans violence », a précisé le shérif Grady Judd.
Intoxication aiguë à la méthamphétamine
La tension a atteint son paroxysme lorsque le suspect est entré par la portière passager dans leur véhicule toujours en marche, et a tenté de s’emparer des armes réglementaires fixées dans l’habitacle. Face au danger, les deux adjoints ont ouvert le feu à plusieurs reprises. Des images diffusées par les services du shérif montrent le pare-brise criblé d’impacts de balles.
Tous nos articles sur les Etats-Unis
« C’est complètement fou, vous savez que c’est vrai parce qu’on ne pourrait pas inventer une chose pareille », a lancé Grady Judd devant la presse. Le comportement de Timothy Schulz, son agressivité persistante malgré la morsure infligée par l’alligator, et sa volonté manifeste de s’en prendre aux forces de l’ordre, seraient directement liés à une intoxication aiguë à la méthamphétamine. « Si vous êtes sous l’effet de suffisamment de meth, la personne que vous croyez voir n’est pas celle qui vous fait face », a résumé le shérif. L’affaire fait l’objet d’une enquête interne, comme le veut la procédure en cas de recours à une force létale.




