Des kayakistes et canoéistes ont récemment vécu une grosse frayeur dans la forêt nationale d’Ocala, au nord de Miami (Etats-Unis). Comme le raconte CBS News, un alligator de plus de quatre mètres s’en est violemment pris à plusieurs embarcations qui circulaient à Juniper Springs, l’une des sources naturelles les plus fréquentées de la région.
Heureusement, plus de peur que de mal puisque personne n’a été blessé. Cette situation effrayante a toutefois conduit les autorités à prendre des mesures immédiates. « L’entrée de la voie navigable pour les kayaks et canoës de l’aire récréative de Juniper Springs est temporairement fermée en raison de la présence d’un ‘alligator nuisible’ », ont-elles annoncé sur Facebook.
Les autorités ont également précisé avoir décidé de ne pas intervenir dans un souci de préservation de la faune. « Pour éviter les interactions humaines et les perturbations, le superviseur de la forêt et le garde forestier du district d’Ocala ont décidé de laisser à cet alligator son espace pour le moment », ont-elles ajouté dans leur communiqué publié sur les réseaux sociaux.
Selon les spécialistes, le comportement de l’animal est vraisemblablement lié à la saison de reproduction des alligators, qui s’étend d’avril à juin. Durant cette période, ils peuvent se montrer plus agressifs afin de défendre leur territoire et leurs œufs. Début mai, une femme de 61 ans a été tuée par un alligator alors qu’elle faisait du canoë avec son mari sur le lac Kissimmee, au sud d’Orlando. L’animal a fait chavirer son canoë.





