
Sandrine Rousseau rêve-t-elle toujours de l’Élysée ? Au micro de BFMTV, ce lundi 26 mai, la parlementaire écologiste de Paris a soutenu la proposition de François Ruffin d’organiser un vote à gauche afin de désigner un candidat commun pour la présidentielle de 2027. « Je suis favorable à l’idée d’une primaire très large », a-t-elle assuré, plaidant comme le député picard pour un scrutin allant de François Hollande à Philippe Poutou. « Comme ça, les électeurs de gauche choisiront », explique l’élue de la capitale, toujours fervente défenseur du Nouveau Front populaire.
Publicité
Si elle assure qu’elle se rangerait derrière le vainqueur de cette primaire, Sandrine Rousseau n’exclut pas non plus d’y participer elle-même. « J’y réfléchirai, bien sûr », affirme-t-elle face aux journalistes de la chaîne d’information en continu. Et de développer : « Parce que je pense que je porte une voix à gauche qui est différente. »
La suite après cette publicité
Ce ne serait pas la première fois que l’élue « écoféministe » briguerait la présidence de la République. En 2021, l’ancienne universitaire avait participé à la primaire d’Europe Écologie-Les Verts en vue du scrutin de 2022, atteignant même le second tour – avant d’être battue de justesse par son principal concurrent, Yannick Jadot. Sa campagne était alors centrée sur l’écologie radicale, le féminisme ou encore l’antiracisme.
La suite après cette publicité
Par la suite, Sandrine Rousseau avait été élue aux législatives de 2022 dans la 9e circonscription de Paris sous l’étiquette de la Nouvelle Union populaire écologique et sociale (Nupes), avant d’être réélue lors des élections anticipées de 2024 sous la bannière du NFP. Se lancera-t-elle dans la bataille présidentielle de 2027 ? À ce stade, l’hypothèse d’une primaire de la gauche semble en tout cas loin de se concrétiser, en témoignent les refus du leader de Place publique, Raphaël Glucksmann, et de celui de La France insoumise, Jean-Luc Mélenchon.
Source : Lire Plus





