Ce jeudi 29 mai marquera le 40e jour après Pâques et donc l’Ascension. Le jour est férié en France, en Allemagne, en Finlande et dans six autres pays européens. L’Ascension marque pour les fidèles catholiques la dernière rencontre de Jésus avec ses disciples après sa mort sur la croix et son élévation au ciel.
L’Ascension marque également l’espoir de la vie éternelle. Lors du Concordat signé en 1801 par Napoléon et le pape Pie VII, elle redevient l’une des quatre fêtes d’obligation (avec Noël, la Toussaint et l’Assomption).
2 – Emmanuel Macron se rend à Singapour

Emmanuel Macron terminera demain son voyage en Indonésie, dans le cadre de son déplacement en Asie du Sud-Est. Le président de la République se rendra le soir même à Singapour, accompagné de son épouse Brigitte. Le chef de l’État participera ensuite à un dîner de travail avec le Premier ministre de la République de Singapour, Lawrence Wong.
Ce vendredi 30 mai, Emmanuel Macron s’entretiendra avec son homologue singapourien Tharman Shanmugaratnam. Le chef de l’État s’adressera ensuite à la communauté française qui réside à Singapour, puis à des chefs d’entreprise.
3 – Actualisation de la note de la France de S&P
L’agence américaine Standard & Poor’s actualisera la note de la France ce vendredi 30 mai. Il y a un an, la note de la dette de la France a été dégradée à AA- en raison de l’incapacité chronique du pays à réduire ses déficits et sa dette publique. En novembre dernier, l’agence Standard & Poor’s n’a pas abaissé davantage cette note, malgré les crises politique et économique auxquelles devait faire face le gouvernement de Michel Barnier.
La suite après cette publicité
Pour rappel, les agences de notation attribuent une note aux dettes nationales. Si elle est bonne, le pays peut emprunter à des taux d’intérêt bas, et inversement.
4 – 20e anniversaire du rejet par référendum de la Constitution européenne
Le 29 mai 2005 a eu lieu le dernier référendum soumis aux Français. Il y a 20 ans, la population était appelée à se prononcer sur le traité établissant une Constitution pour l’Europe. Le « non » l’a emporté avec 54,68 % des suffrages, sur une participation élevée de 69,37 %. Le résultat révéla une fracture entre les élites politiques et les catégories populaires, défiantes vis-à-vis d’une Europe perçue comme trop libérale.
Deux ans plus tard, la France a signé le traité de Lisbonne, qui reprend l’essentiel des dispositions du texte rejeté. Ce traité modifie la gouvernance de l’Union européenne, renforce le rôle du Parlement européen et introduit de nouvelles règles de vote au sein du Conseil.
5 – La Bonne Nouvelle du jour
La ferveur olympique revient cet été, un an après les Jeux de Paris. Un programme d’animations et d’activités sportives gratuites et inédites, baptisé « Paris en Seine », sera proposé dans tous les arrondissements de la capitale. La vasque olympique fera son grand retour dans le jardin des Tuileries du 21 juin au 14 septembre.
Les arènes de Lutèce (5e arrondissement), le parc Monceau (17e) ou encore les jardins d’Eole (18e) proposent des animations culturelles et sportives cet été. Les bords de Seine de Paris Plage offriront des activités sur le thème du Brésil. Trois sites de baignade ouvriront dès le 5 juillet : au niveau du quai de Bercy, du bras de Grenelle et du bras Marie, face à l’île Saint-Louis.
Source : Lire Plus





