L’essentiel
- La gérante d’une supérette à La Réunion a publié une vidéo de surveillance montrant le vol de six bouteilles de champagne d’une valeur totale de 720 euros, commis le jour de la Fête des mères.
- Au lieu de porter plainte immédiatement, la commerçante a donné jusqu’à vendredi midi au voleur pour se manifester et restituer la marchandise ou la payer.
- La gérante affirme que cette méthode, qu’elle a déjà utilisée auparavant, est très efficace, et que les gendarmes n’y ont rien trouvé à redire.
Dernière chance. Ce mercredi, la gérante de la supérette Carron Market de Piton Sainte-Rose, à la Réunion, a publié sur Facebook un extrait de vidéosurveillance montrant un vol dans son magasin. Un vol qu’elle n’entend pas laisser passer, notamment parce que le préjudice dépasse les 700 euros.
Le larcin n’a pas été découvert immédiatement, même s’il est important. Selon la gérante de la boutique, contactée par 20 Minutes, le vol a eu lieu le jour de la Fête des mères, dimanche, peu avant 10 heures du matin. « Six bouteilles de champagne Ruinart, du blanc de blanc, vendues à 120 euros l’unité », détaille-t-elle. Une marchandise d’un montant total de 720 euros que l’homme a tout simplement glissé dans son pantalon avant de sortir du magasin, tranquille.
Sauf que le suspect a été filmé sous toutes les coutures par les caméras de surveillance du magasin. « On a son signalement précis, son visage est clairement identifiable et l’on voit aussi la plaque d’immatriculation de sa voiture », assure la gérante. Il est cuit.
La commerçante aurait simplement pu se rendre à la gendarmerie et déposer plainte en espérant que l’homme se fasse interpeller. Mais non, elle a préféré laisser l’opportunité au voleur de faire pénitence et se laisser une chance de récupérer ses sous. « J’ai publié un extrait de la vidéo pour qu’il sache ce qu’on a sur lui et je lui donne jusqu’à vendredi midi pour revenir, après je dépose une plainte », explique-t-elle.
La restitution des bouteilles, la commerçante n’y croit pas, « sans doute bues pour la Fête des mères ». Alors il faudra au voleur passer à la caisse, et « sans facilité de paiement », prévient-elle. C’est à cette seule condition qu’aucune poursuite ne sera engagée. Les gendarmes sont tout de même passés pour constater le vol et, selon la gérante, ils n’ont rien trouvé à redire sur la méthode. « Ce n’est pas la première fois que je fais ça et c’est très efficace », se félicite la commerçante.






