
Marseille est une nouvelle fois été théâtre d’un drame lié aux violences urbaines. Dans la nuit de mardi 27 mai à mercredi 28 mai, un adolescent de 17 ans a été tué par balles dans le 14e arrondissement de la cité phocéenne. Les faits ont eu lieu dans la cité des Rosiers, un quartier miné par le trafic de stupéfiants et l’insalubrité.
Publicité
Deux autres jeunes hommes de 18 ans ont été blessés plus légèrement. Les trois victimes se trouvaient dans une voiture à l’arrêt lorsque les tirs ont retenti. Selon le parquet de Marseille, les faits se sont déroulés aux abords d’un point de deal bien connu des services de police.
La suite après cette publicité
Les premiers éléments de l’enquête évoquent une scène de violence particulièrement brutale. « Les faits ont commencé par des tirs de mortiers d’artifice en direction des victimes, puis les auteurs ont fait usage d’au moins une arme automatique », indique une source policière à France Info.
La suite après cette publicité
Le jeune homme de 17 ans, touché au thorax et au cou, a été retrouvé en arrêt cardiorespiratoire à l’arrivée des secours. Il n’a pas survécu à ses blessures. Les deux autres occupants du véhicule, dont l’un a été blessé à la main droite, ont été hospitalisés. Un quatrième jeune, choqué, a été laissé sur place.
La cité des Rosiers, située dans le nord de Marseille, est tristement célèbre pour la présence de nombreux trafics, notamment liés au trafic de drogue. Sur les lieux du drame, les enquêteurs ont retrouvé plusieurs douilles. Une balle a même traversé le cabinet d’un orthophoniste, présent lors des faits. L’attaque, qui s’apparente à un règlement de comptes, intervient dans un contexte de recrudescence des violences liées aux trafics dans la cité phocéenne.
La suite après cette publicité
La suite après cette publicité
Vingt-cinq marins-pompiers et sept engins ont été mobilisés pour cette intervention. « Les auteurs des tirs sont repartis à pied », précise le parquet, qui a ouvert une enquête en flagrance pour « assassinat, tentative d’assassinat et association de malfaiteurs ». Aucune interpellation n’a encore eu lieu.
Source : Lire Plus






