Des voitures volées, maquillées, puis expédiées rapidement avec la complicité d’agents portuaires de Marseille en Algérie, avant qu’elles n’apparaissent sur les fichiers de police française. Un lucratif et prolifique trafic de véhicules volés a été demantelé par les enquêteurs des Bouches-du-Rhône, a appris 20 Minutes auprès du parquet de Marseille.
Le préjudice total est estimé à environ 30 millions d’euros pour des faits qui se sont étalés sur quatre ans, au rythme de 20 véhicules volés et expédiés par mois. Dix personnes ont été interpellées en fin de semaine dernière et cinq d’entre elles ont été placées en détention provisoire.
Les malfaiteurs ciblaient principalement des véhicules loués à l’étranger ; l’organisation criminelle bénéficiait alors d’un temps suffisant pour les acheminer en France et les maquiller dans un hangar situé au sein de la zone d’accès portuaire réservée, pour plus de discrétion. L’accès à cette zone était permis par « la complicité d’individus ayant d’importantes responsabilités portuaires moyennant rémunération », précise le procureur de la République dans un communiqué de presse.
Lors des opérations de police, un peu plus de 60.000 euros en numéraire, plusieurs montres de luxe, douze véhicules et du matériel permettant de maquiller des voitures ont été saisis.





