
Que ce soit dans le domaine des transports, de l’énergie ou encore de la défense, les visites diplomatiques sont souvent synonymes de signature de gros contrats. La règle n’a pas dérogé pour la visite d’Emmanuel Macron au Vietnam, lundi 26 mai, lors de laquelle le président de la République a notamment signé pour 9 milliards d’euros de contrats.
Publicité
La suite après cette publicité
La séquence asiatique n’est pas terminée : ce mercredi, depuis l’Indonésie, le ministre des Armées, Sébastien Lecornu, a posté sur X un message affirmant que « l’Indonésie confirme sa confiance dans l’excellence de l’industrie de défense française ». Dans ce même post, le membre du gouvernement a détaillé une liste de matériels militaires français que Jakarta souhaite s’offrir. « Ce ne sont que des lettres d’intention ! », précise un industriel concerné par ces ventes, rappelant que les contrats n’ont pas encore été signés.
Les lettres d’intention sont monnaie courante dans la sphère business de la Défense, car elles permettent de « continuer les discussions de manière exclusive sur des matériels et donc de verrouiller des clients », détaille un expert, alors que Jakarta s’apprête à accueillir un salon de la Défense important du 11 au 14 juin, avec des industriels venant du monde entier. Dans le détail, le pays d’Asie du Sud-Est, déjà acquéreur de nombreux matériels français par le passé, a signé plusieurs documents portant sur sa volonté d’acquérir dans le futur de nouvelles « frégates légères et de sous-marins produits par Naval Group, puis de canons Caesar », explique sur X Sébastien Lecornu.
Vers une quinzaine de Rafale supplémentaires
S’il est pour l’heure difficile de connaître le nombre de canons produits par KNDS souhaités par l’Indonésie, elle en compte déjà 56 pièces. « Ils possèdent trois régiments d’artillerie et ont la volonté d’en créer de nouveaux. Les besoins sont là », affirme une source proche du groupe franco-allemand.
Enfin, l’Indonésie souhaite des Rafale supplémentaires, en plus des 42 unités déjà présentes dans son arsenal. Si une douzaine d’avions produits par Dassault est évoquée dans la presse, il s’agirait, selon nos informations, d’un volume légèrement plus important, avec des chiffres portant sur plus d’une quinzaine d’appareils souhaités par Jakarta.
Source : Lire Plus






