Racquel « Kelly » Smith avait suscité la sympathie de toute l’Afrique du Sud. Le visage de Johslin, sa fillette disparue, avec ses grands yeux verts et ses couettes brunes avait emporté le cœur de ses compatriotes. Mais cette mère qui cherchait son enfant de six ans s’est rapidement transformée en celle qui l’avait, en réalité, vendue.
Ce jeudi, un tribunal sud-africain l’a condamnée à la réclusion à perpétuité dans cette affaire qui a suscité l’indignation dans le pays. Racquel Smith et ses deux coaccusés ont été condamnés à la peine maximale de perpétuité pour traite d’êtres humains et à 10 ans pour enlèvement, a déclaré le juge Nathan Erasmus.
Joshlin Smith avait disparu en février 2024 de son domicile à Saldanha Bay, une petite ville de pêcheurs située à 135 kilomètres au nord du Cap, et n’a jamais été retrouvée. Sa mère, Racquel « Kelly » Smith, a été reconnue coupable d’avoir kidnappé et vendu la jeune fille, apparemment pour 20.000 rand (1.100 dollars).
Elle a assisté au prononcé de la peine, qui a duré une heure, avec un regard sans émotion, semblant détachée de la gravité de la situation. L’affaire avait suscité une vive émotion dans le pays, un ministre ayant même offert une récompense de un million de rand (54.000 dollars) pour son retour en toute sécurité. L’Afrique du Sud a l’un des taux de criminalité les plus élevés au monde, et les enlèvements d’enfants sont en augmentation.




