
Démasqué. Vladimir Poutine modernise discrètement l’arsenal nucléaire russe depuis plusieurs années, selon deux médias européens qui ont analysé plus de deux millions de données confidentielles ayant fuité. D’après le quotidien allemand Der Spiegel et le site d’investigation danois Danwatch, une dizaine de bases souterraines de lancement de missiles – capables, selon eux, de « frapper l’Europe en moins de dix minutes » – auraient été aménagées dans le centre-est du pays. Les journalistes ont également découvert des travaux menés à Kozelsk, au sud de Moscou, et à Uzhur.
Publicité
Les infrastructures modernisées témoignent d’une activité intense
Tours de contrôle, centres opérationnels, systèmes électroniques, sans oublier « plusieurs kilomètres de tunnels souterrains » : les infrastructures modernisées témoignent d’une activité intense. Et d’autant plus inquiétante que ces révélations surviennent dans un contexte géopolitique particulièrement tendu. Depuis l’invasion de l’Ukraine en 2022, le chef du Kremlin a plusieurs fois agité la menace nucléaire. Surtout, la Russie a suspendu en 2023 sa participation au traité « New Start » signé avec Washington sur la limitation des armes stratégiques. Résultat : les États-Unis ne sont plus en mesure « d’obtenir des informations sur l’état réel du programme nucléaire russe », notait l’Ifri dans une analyse parue la même année.
La suite après cette publicité
Néanmoins, selon Hans M. Kristensen, directeur du projet d’information nucléaire à la Fédération des scientifiques américains (FAS), il s’agit principalement du « remplacement » de matériel obsolète de l’ère soviétique. « Ce n’est pas quelque chose qui bouleverse le fragile équilibre entre les superpuissances (mondiales) de façon conséquente », a-t-il expliqué aux auteurs de l’enquête. Mais cette fuite de documents en dit long sur la capacité des Russes à dissimuler les projets les « mieux protégés de Poutine »… Car au-delà des images satellites, Der Spiegel et Danwatch affirment avoir mis la main sur des plans architecturaux et des schémas techniques détaillant l’intérieur de ces bases classées « top secret ». Pour l’heure, Kremlin n’a pas commenté ces informations.
Source : Lire Plus






