
C’est un dispositif policier « massif » qui va être installé ce dimanche dans les rues de la capitale. Après les violences survenues lors de la demi-finale de la Ligue des champions début mai, la préfecture de police a décidé de sortir les gros moyens en prévision de la finale, qui opposera le PSG à l’Inter Milan. Pour l’occasion, quelque 5 400 policiers et gendarmes seront ainsi déployés dans la capitale, a annoncé ce vendredi 30 mai le préfet de police, Laurent Nuñez.
Publicité
Un chiffre « énorme », a-t-il expliqué dans les colonnes du Parisien, indiquant que seulement 2 000 membres des forces de l’ordre avaient été mobilisés lors de la demi-finale. Les policiers et gendarmes seront concentrés sur « les Champs-Élysées et autour du Parc des Princes », lieuxde rassemblements des supporters.
La suite après cette publicité
Un dispositif hors-norme
L’équipe du PSG pourrait défiler sur les Champs-Élysées si elle parvient à remporter la victoire à Munich. Un cortège qui serait placé sous haute sécurité. « On a prévu un certain nombre de box pour accueillir le public. On est à une jauge de 110 000 [personnes] et l’ensemble du public sera fouillé », a indiqué Laurent Nunez ce vendredi matin sur BFM TV.
La suite après cette publicité
« Nous ne voulons pas que se reproduisent les événements d’août 2020 »
Consigne a été donné aux forces de l’ordre de ne rien laisser passer et de répondre « de manière extrêmement ferme à toutes les provocations et les dégradations ». Confiant, l’ancien secrétaire d’État au ministère de l’Intérieur rappelle néanmoins que si les choses se « passent mal à l’issue du match », la parade pourrait être annulée.
Mesures restrictives
Le préfet de police assume d’être « très restrictif ». Tous les commerces seront fermés de samedi 19 h à dimanche minuit dans le périmètre de sécurité. « Nous ne voulons pas que se reproduisent les événements d’août 2020, après la finale perdue. Le bilan de la soirée était de 11 commerces pillés, 17 dégradés et 45 feux de poubelles ou voitures », précise Laurent Nunez.
La suite après cette publicité
La suite après cette publicité
Des mesures validées et soutenus par le ministre de l’Intérieur, Bruno Retailleau. Ce dernier a demandé à tous les préfets de « prendre toutes les mesures nécessaires pour sécuriser » les lieux de diffusions du match. « Il est nécessaire de mobiliser des effectifs suffisants pour prévenir les débordements potentiels à l’issue du match, notamment en cas de victoire du PSG », déclare le locataire de Beauvau, qui indique garder en mémoire les graves incidents survenus à la suite du match Real-Liverpool en 2022.
Source : Lire Plus






