EXCLUSIF – Ivan Lendl au JDD : «Djokovic est le plus grand joueur de l’histoire» – France Alerte
France Alerte

  • Accueil
No Result
View All Result
France Alerte

No Result
View All Result
Home Auto


PUBLICITÉ

EXCLUSIF – Ivan Lendl au JDD : «Djokovic est le plus grand joueur de l’histoire»



PUBLICITÉ


by
31 Mai 2025
in Auto
0

EXCLUSIF – Ivan Lendl au JDD : «Djokovic est le plus grand joueur de l’histoire»
PUBLICITÉ



Oubliez l’image que vous pourriez encore avoir de lui, celle d’un grand échalas tchécoslovaque rigide et peu amène qui a régné sur le tennis mondial durant près de cinq ans, juste avant la chute du mur de Berlin, aux dépens des populaires John McEnroe ou Yannick Noah. à 65 ans, Ivan Lendl est apaisé, souriant et volubile, même s’il continue à se faire rare dans les médias. Le JDD a longuement rencontré l’octuple vainqueur en Grand Chelem – deux Open d’Australie, trois Roland-Garros et trois US Open entre 1984 et 1990 – à Augsbourg, en marge d’un tournoi exhibition face à Gustavo Kuerten. Un champion devenu citoyen américain en 1992 et qui, de l’avis quasi général, a fait entrer le tennis dans une autre ère, moins fêtarde et plus professionnelle. Sa réussite comme entraîneur auprès d’Andy Murray entre 2012 et 2023, dont il a fait comme lui un numéro un mondial, souligne un peu plus son empreinte sur un sport qu’il suit toujours avec passion, avec des avis aussi tranchés que pertinents.

Le JDD. Parmi vos finales mémorables contre Björn Borg, John McEnroe, Jimmy Connors, Mats Wilander ou Boris Becker, quelle est celle dont vous vous souvenez le mieux ?

Ivan Lendl. Spontanément, je dirais celle face à John McEnroe à Paris, en 1984. Elle avait été fantastique.

Quelles images en avez-vous conservé ?

Il y avait une incroyable dramaturgie et une folle intensité. Ce jour-là, je suis passé par tous les états. Mené 2 sets à 0, j’ai cru que ce serait mission impossible, puis John s’est de plus en plus énervé. En remportant le troisième set, je savais que je gagnerais. Cette finale ne pouvait plus m’échapper [le 10 juin 1984, Lendl avait remporté à Roland-Garros face à l’Américain son premier titre en Grand Chelem, 3-6, 2-6, 6-4, 7-5, 7-5, NDLR].

La suite après cette publicité

Vous avez toujours semblé très concentré lors de vos matchs, vous jouiez presque comme une machine. C’est difficile de se souvenir de moments où vous avez montré des émotions, crié ou jeté une raquette…

(Il coupe.) Vous n’avez pas bien regardé (rires). Mais c’est vrai : j’ai toujours essayé d’analyser très précisément ce qu’il se passait dans le jeu, pourquoi c’est arrivé, et si j’aimais ce qui se passait. Si ce n’était pas le cas, comment je pouvais le changer. Si c’était le cas, comment je pouvais le poursuivre pour que l’adversaire ne puisse rien changer. Pour cela, il faut être extrêmement concentré et discipliné.

De même, il est rare de trouver des photos sur le court où l’on vous voit sourire. Étiez-vous vraiment aussi froid et dur que l’image que vous donniez ?

J’ai regardé des photos d’autrefois – sur la plupart d’entre elles, j’ai effectivement un regard féroce, mais j’étais simplement concentré. Comme vous le remarquerez, j’espère, je suis aujourd’hui beaucoup plus détendu. Un jour, quelqu’un m’a même surnommé « Ivan le Terrible ». Je n’ai pas trouvé ça drôle. Beaucoup n’ont pas pris la peine de vouloir réellement me connaître.

Quel regard portez-vous sur Yannick Noah, qui fut l’un de vos grands rivaux (11 victoires à 7 pour Lendl) ?

Avec Yannick, les duels ont souvent été âpres et spectaculaires. Il s’est admirablement reconverti en devenant chanteur. Ils sont rares, les anciens joueurs à avoir ensuite fait carrière dans un tout autre domaine.

Qui est pour vous le plus grand joueur de l’histoire ?

Tout se joue entre Novak (Djokovic), Rafa (Nadal) et Roger (Federer). Celui qui aura remporté le plus de tournois majeurs à la fin de sa carrière entrera dans l’histoire comme le meilleur joueur de l’ère Open.

« Le niveau que nous voyons chez les top players est formidable »

Étant donné que Djokovic en a remporté le plus (24 contre 22 pour Nadal et 20 pour Federer), il est le numéro un. Pour être franc, j’aurais pensé que le record de Pete Sampras avec quatorze victoires durerait beaucoup plus longtemps. Et soudain, nous avons trois garçons qui ont battu son record…

Quel regard portez-vous sur les quatorze sacres de Rafael Nadal rien qu’à Roland-Garros ?

C’est vraiment fascinant que Nadal ait remporté autant de fois les Internationaux de France. C’est impossible à rééditer, c’est unique. Cela exige tellement d’énergie, d’efforts et de détails pour gagner à Paris une fois… Mais alors quatorze ? C’est fou !

Quels sont les matchs que vous préférez regarder aujourd’hui ?

J’aime les matchs chargés d’émotions, quand les joueurs se lâchent. Et je dois dire que le niveau que nous voyons chez les top players est formidable. Ce sont les meilleurs joueurs de l’histoire de ce sport. Les cinq à dix dernières années ont été une période particulière.

À lire aussi
Roland-Garros : les secrets du «coach» Perrin sur le plus grand tournoi de tennis sur terre battue

C’était impressionnant de voir comment les joueurs de haut niveau évoluaient, avec quel professionnalisme ils abordaient les choses et à quel point ils devenaient grandioses. J’aime observer lors d’un grand événement qui pourra peut-être atteindre le sommet dans le futur.

Y a-t-il dans la génération actuelle des joueurs que vous aimeriez entraîner ?

Chaque fois que je regarde un match à la télévision, il y a des gars avec lesquels je peux imaginer travailler en fonction de leur style de jeu. Mais je ne suis pas activement à la recherche [d’un poste d’entraîneur]. L’intérêt devra d’abord venir du joueur.

Les joueurs d’aujourd’hui sont-ils suffisamment opiniâtres pour travailler avec vous ?

Bien sûr. La plupart des joueurs travaillent dur. Ceux qui ne comptent que sur leur talent ne pourront pas se maintenir longtemps dans l’élite mondiale. Ils en ont bien conscience.

Y a-t-il un joueur actuel qui vous ressemble ?

On m’a déjà comparé avec Jannik Sinner. C’est vrai qu’il y a quelques similitudes entre les frappes du fond du court, la détermination, le côté froid et clinique. Mais c’est toujours délicat de comparer deux joueurs de deux époques si différentes.

Pouvez-vous expliquer les grands changements survenus dans le tennis entre les années 1980 et aujourd’hui ?

Comme dans presque tous les sports, le tennis est devenu plus exigeant sur le plan physique. Aujourd’hui, il y a des athlètes parfaitement formés sur le court. Ils sont plus rapides et plus forts. L’entraînement est complètement différent, beaucoup plus intensif qu’à mon époque.

« Aujourd’hui, un membre du Top 5 me battrait sans pitié »

On me demande souvent si j’aurais une chance contre un joueur du Top 5 actuel. Bien sûr que non ! Je serais battu sans pitié. Le jeu d’il y a trente ans n’est pas comparable à celui d’aujourd’hui.

On se plaint souvent que le tennis manque aujourd’hui de fortes personnalités. Est-ce aussi votre avis ?

Non. Les personnalités sont là, mais il y a un cadre qui les prive de toute liberté de mouvement, c’est dommage. Trop de choses sont réglementées désormais.

Source : Lire Plus

Article précédent

Dijon : Un prêtre missionnaire écroué pour agressions sexuelles aggravées

Article suivant

EXCLUSIF - Stéphane Séjourné : «Je défends une Europe qui n’emmerde pas les Français»

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post
EXCLUSIF – Stéphane Séjourné : «Je défends une Europe qui n’emmerde pas les Français»

EXCLUSIF - Stéphane Séjourné : «Je défends une Europe qui n’emmerde pas les Français»

Related Posts

Rennes : Une femme décède dans l’incendie de son appartement, son fils gravement brûlé
Auto

Rennes : Une femme décède dans l’incendie de son appartement, son fils gravement brûlé

26 Nov 2025
Discours de Philippe de Villiers, Harmonie Comyn ovationnée… Ce qu’il faut retenir de la soirée «Face à vous» au Dôme de Paris
Auto

Discours de Philippe de Villiers, Harmonie Comyn ovationnée… Ce qu’il faut retenir de la soirée «Face à vous» au Dôme de Paris

26 Nov 2025
Terrorisme : le christianisme reste la cible privilégiée des djihadistes, souligne une note de la DGSI
Auto

Terrorisme : le christianisme reste la cible privilégiée des djihadistes, souligne une note de la DGSI

26 Nov 2025
Islamisme : les chrétiens sont devenus une cible privilégiée, alerte la DGSI
Auto

Islamisme : les chrétiens sont devenus une cible privilégiée, alerte la DGSI

26 Nov 2025
Auto

Seine-Saint-Denis : La mère du narco qui est sorti en permission interpellée le même jour

26 Nov 2025
Menaces de mort et de viols, surveillance… Des dealers font fuir des travailleurs sociaux à Marseille
Auto

Menaces de mort et de viols, surveillance… Des dealers font fuir des travailleurs sociaux à Marseille

26 Nov 2025



Urgence France

©2020 France Alerte

Aller plus loin

  • Contact
  • Mentions légales
Paramètres de Gestion de la Confidentialité

Suivez-nous

No Result
View All Result
  • Accueil

©2020 France Alerte

Login to your account below

Forgotten Password?

Fill the forms bellow to register

All fields are required. Log In

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In

Vous avez choisi de refuser le consentement des cookies. Ce site totalement gratuit depuis sa création et a pour vocation de le rester. En nous empêchant de diffuser de la publicité ciblée, vous ne permettez plus au site de vivre.

Nous vous proposons donc de revoir votre choix et d'accepter les cookies en cliquant ici afin de reprendre une navigation adaptée.

Merci à vous