Dans l’univers parallèle de la gauche de la gauche d’Internet, même Nathalie Arthaud rime avec « facho ». Au micro du Média, ce mardi 27 mai, la porte-parole de Lutte ouvrière (LO) a naturellement réagi à l’actualité sociale brûlante du moment, dénonçant les « plans sociaux massifs » prévus dans l’Hexagone – à l’image des suppressions de postes annoncées par le géant de la sidérurgie ArcelorMittal.
Mais l’occasion était également idoine pour revenir sur un autre sujet qui électrise le débat public ces derniers jours : le rapport choc sur les Frères musulmans. Un document qui, selon la militante trotskiste de 55 ans, est instrumentalisé par le gouvernement, et particulièrement par le ministre de l’Intérieur, Bruno Retailleau, afin de « faire peur » aux Français.
La très mélenchoniste chaîne de télévision en a alors profité pour rappeler à son invitée ses positions passées sur l’islam. « Je ne fais pas partie de ceux qui revendiquent ou banalisent le port du voile. Ce n’est pas une liberté, c’est d’abord une oppression », expliquait l’intéressée dans un extrait de 2019, assurant qu’elle mène ce combat non pas au nom de « la laïcité » mais pour « l’émancipation des femmes ».
L’intervieweur s’attendait sans doute à ce que sa « camarade » d’extrême gauche fasse amende honorable après un tel manquement. « Je pense toujours la même chose […] Dans l’islam et dans toutes les religions, les femmes sont inférieures aux hommes. On veut les contrôler, encadrer leur vie. Regardez comme les islamistes utilisent le voile en Afghanistan ou en Iran : comme un moyen de privation de liberté », développe Nathalie Arthaud sous les yeux ébahis de son interlocuteur. Avant de prendre son expérience d’enseignante à témoin : « J’en croise des jeunes filles qui sont contraintes, forcées, poussées à porter le voile, et qui ne le veulent pas. Ça existe encore ! »
« Idiots utiles du racisme »
En réalité, la diatribe de la leader de LO n’a rien d’étonnant. Elle s’inscrit parfaitement dans l’héritage de son courant de pensée : en son temps, Karl Marx ne manquait pas de s’élever contre « l’opium du peuple » que constitue le dogme religieux, frein au soulèvement des prolétaires. « Aujourd’hui, le voile est l’épouvantail utilisé dans une campagne anti-musulmans par la droite et l’extrême droite », complète tout de même la triple candidate à la présidentielle, comme pour montrer patte blanche.
La suite après cette publicité
Trop tard. Aussitôt les mots interdits prononcés, voilà la militante trotskiste rattrapée par la patrouille islamo-gauchiste. « L’islamophobie existe à gauche et plus particulièrement chez certains mouvements comme Lutte ouvrière », accuse ainsi le militant Elias Imzalène, fondateur du site Islam & Info. Un jusqu’au-boutisme qui ne surprend pas vraiment venant d’un activiste proche de la mouvance frériste, récemment condamné pour avoir appelé à « l’intifada » lors d’une manifestation propalestinienne à Paris.
Problème : d’autres figures particulièrement influentes au sein de la gauche radicale 2.0 partagent son point de vue… et plus encore. « Lutte ouvrière a souvent des avis catastrophiques quand ça ne parle pas d’économie ou de grèves », dénonce PasDuhring, streameur-procureur (façon tribunaux révolutionnaires) aux quelques dizaines de milliers d’abonnés sur les réseaux sociaux, pour qui Nathalie Arthaud servirait même « l’ordre établi et l’islamophobie, qui fait le jeu de la bourgeoisie ». Rien que ça !
Sa comparse influenceuse Dr Zoé tient également à rappeler aux « idiots utiles du racisme » et du patriarcat : « Penser que critiquer le port d’un tissu sur la tête permettra l’émancipation des femmes alors que c’est utilisé par tous les islamophobes pour leur interdire d’étudier, de travailler, et de faire du sport, c’est très con. »
Anciens contre Modernes
Ces attaques envers Nathalie Arthaud, en sus de faire ricaner les adversaires de droite, divisent tout de même au sein de l’extrême gauche. « Votre exégèse de ses propos est indigne », « On n’est pas émancipée quand on porte un signe de l’infériorité des femmes », ou encore « Vous trouvez toutes les opinions qui diffèrent un peu de la vôtre “catastrophiques” », peut-on lire parmi les nombreux commentaires visibles sur X ou sous la vidéo YouTube de PasDuhring.
Si elle peut paraître picrocholine, cette polémique illustre parfaitement la guéguerre « Anciens contre Modernes » qui persiste à la gauche de la gauche : d’un côté, les « vieux de la vieille » qui refusent toujours de se coucher face à la bigoterie, y compris islamique ; de l’autre, une nouvelle génération qui a troqué sa défense inconditionnelle des ouvriers contre celle des minorités, suivant le calcul électoraliste de Jean-Luc Mélenchon et ses ouailles…
Source : Lire Plus






