L’essentiel
- Le maire de Quesques, Paul Saint-Maxent, a fait graver son nom et apposer sa photo sur le caveau familial en 2013, mais le médaillon émaillé a récemment été vandalisé.
- L’élu de 75 ans a constaté que le bibelot à son effigie avait été brisé sans doute à l’aide d’une pointe au niveau de la gorge.
- Le maire a déposé plainte et une enquête a été ouverte pour déterminer les motivations du vandale, Paul Saint-Maxent affirmant pourtant n’avoir jamais reçu de menaces.
En place à la mairie de Quesques depuis 2008, Paul Saint-Maxent a aussi sa place réservée dans le cimetière de cette petite commune du Pas-de-Calais. Selon nos confrères de la Semaine du Boulonnais, l’élu a profité de la rénovation du caveau familial, en 2013, pour y faire graver son nom et y apposer une photo de lui arborant son écharpe tricolore. Sauf qu’après 12 années sans un accroc, le médaillon émaillé a été victime d’un profanateur.
Avoir son nom gravé sur une tombe de son vivant peut sembler un peu glauque sur les bords, même si c’est une pratique assez répandue finalement. Et si le maire (LR) de Quesques possède déjà la sienne, il compte néanmoins en faire sa dernière demeure « le plus tard possible », a-t-il confié à nos confrères. C’est donc un gaillard de 75 ans bien vivant qui a constaté, vendredi, le vandalisme de son caveau.
Le médaillon à son effigie avait été brisé selon l’élu, « sans doute à l’aide d’une pointe » et pile au niveau de sa gorge. Si pour lui le caractère volontaire ne fait aucun doute, c’est la motivation du vandale qui lui échappe. Est-ce le maire ou l’homme qui était visé ? Paul Saint-Maxent assure n’avoir jamais reçu aucune menace et n’imagine pas non plus qu’un de ses 722 administrés serait capable d’une telle profanation, lui qui a « toujours été reconduit confortablement », promet-il à nos confrères.
Peut-être que la préférence de Paul Saint-Maxent pour Bruno Retailleau, affichée sur les réseaux, lui a attiré les foudres d’un pro Laurent Wauquiez. On ne sait pas et ce sera aux gendarmes de découvrir le mystère, saisis d’une enquête après que la maire a déposé plainte, ce samedi.





