
Une soirée historique entachée de nombreux incidents. En marge du triomphe du PSG en finale de la Ligue des champions, de nombreux faits dramatiques se sont produits dans l’Hexagone.
Publicité
« Il y avait la liesse populaire et comme trop souvent la lie de l’humanité », a déploré le maire de Cannes David Lisnard. « Les images de violence cette nuit sont inacceptables et ceux qui banalisent, justifient voire encouragent ces actes sont une honte pour notre pays », a poursuivi le président de l’Association des maires de France (AMF).
La suite après cette publicité
La suite après cette publicité
« Que doit-on en conclure ? D’accepter que la fête populaire n’est plus possible en France ? D’accepter que chaque événement soit un prétexte pour les mêmes dégénérés de semer le chaos dans nos rues ? De casser, piller ? Que tout doit dorénavant terminer systématiquement en émeutes ? », questionne ensuite le patron du parti Nouvelle Énergie et membre de LR. Avant d’ajouter : « Il est plus que temps de casser les casseurs et de piler les pilleurs ».
« Des sauvages ont transformé la fête en chaos total »
La suite après cette publicité
La suite après cette publicité
David Lisnard n’est pas la seule personnalité politique de droite à s’être insurgée contre les violences commises dans la nuit de samedi à dimanche. Son ancien patron chez les Républicains, Éric Ciotti, désormais président de l’UDR, a de son côté félicité le PSG « pour sa victoire historique en Ligue des champions », avant de déplorer : « Malheureusement, comme toujours, des sauvages ont transformé la fête en chaos total. Jusqu’à quand allons-nous rester spectateurs de l’effondrement de notre pays ? »
Le patron du Rassemblement national, Jordan Bardella, a lui aussi tapé du poing sur la table. « Comme à chaque fête populaire, la capitale de la France devient le terrain de jeu des racailles. Toujours les mêmes profils et toujours la même impuissance d’État », a-t-il pesté. « Ce n’est plus seulement un grave problème d’insécurité : c’est toute l’image de la France qui est ternie dans le monde », a poursuivi l’eurodéputé.
Dans la même veine, l’eurodéputée et cheffe du parti Identité-Libertés Marion Maréchal a apporté son « soutien aux forces de l’ordre qui affrontent (…) des hordes de racailles dans les rues de Paris », en marge des célébrations.
Au total, dans la nuit de samedi à dimanche, au moins 559 personnes ont été arrêtées dans l’Hexagone dont 491 à Paris. Ces interpellations ont conduit à 320 placements en garde à vue, dont 254 dans la capitale. Au moins 192 personnes ont été blessées et deux personnes, à Dax et à Paris, sont décédées. Près de 700 incendies ont été constatés, dont 264 véhicules. Sept pompiers et 22 membres des forces de l’ordre ont également été blessés.
Source : Lire Plus





