Aston Villa s’est avéré l’un des clubs les plus coriaces pour le PSG lors de cette Ligue des champions : l’équipe de Birmingham l’a emporté contre les Parisiens 3-2 en quart de finale retour, après une défaite 3-1 à l’aller. Le latéral gauche du club britannique, Lucas Digne, a porté le maillot du PSG de 2013 à 2015. Revenu en équipe de France l’automne dernier après plus de deux ans d’absence – une rareté – il s’est confié au JDD ce dimanche après-midi à Clairefontaine. Et il a été très bon, comme en club où il est le défenseur le plus décisif de Premier League !
Dimanche prochain, dans le JDD, il nous racontera sa saison, sa carrière aux côtés de coachs prestigieux comme Deschamps, Ancelotti et… Luis Enrique au Barça, en 2016, et ses valeurs. Mais avant cela, réaction à la victoire du PSG hier !
Le JDD. De cette épopée extraordinaire, que restera-t-il dans l’histoire du PSG et, plus largement, du football français ?
Lucas Digne. D’abord, c’est leur premier titre européen. C’est quelque chose qui marque le club. Après, il y a aussi, je pense, la manière dont ils ont joué, Ils ont toujours joué de la même manière. Ils ont leur propre identité avec leur coach et c’est une vraie belle équipe. Bravo à eux, pour ce qu’ils ont fait ; ils le méritent amplement.
« Le PSG mérite amplement ce titre »
Dans quelles conditions l’avez-vous vu, d’ailleurs, ce match ici, à Clairefontaine ? Vous êtes tous restés ensemble ?
La suite après cette publicité
On a dîné pendant la finale et on est restés ensemble. Après, on était plus en mode « fan de foot », à regarder un bel événement.
Avec des gestes techniques incroyables, dont la talonnade géniale d’Ousmane Dembélé sur le troisième but….
Non, mais après, avec Ousmane, on s’attend à tout aussi… Ça change tout. C’est du Ousmane, c’est du génie. Il est capable de changer le cours d’un match sur une simple action. Cela ne va pas être compté comme une passe décisive ou un but, mais au final, c’est un geste extraordinaire qui amène le troisième but et plie le match.
« Dembélé est capable de changer le cours d’un match sur une simple action »
Évidemment, tu connais bien les cinq internationaux du PSG. Est-ce que vous vous êtes échangé des messages depuis hier soir ?
Non, j’ai juste envoyé un message à Presnel Kimpembe, mon ancien coéquipier. Je sais aussi tout ce qu’ils ont enduré, je suis très heureux pour lui. Ça fait plaisir à voir. Et Marquinhos également, parce que je sais par quoi ils sont passés aussi. C’est une super histoire.
En quittant le PSG en 2015 pour le Barça, tu as connu Luis Enrique. Qu’est-ce qu’il t’a apporté ?
Il est top à tous les niveaux. Je pense qu’il ne changera jamais. Il a ses propres valeurs, il est droit dans ses pompes, comme on peut le dire. C’est quelqu’un de bien. Il est proche des joueurs, il essaie de leur donner un maximum de confiance, d’échanger avec eux. C’est un top manager et il l’a prouvé une fois de plus.
Ça t’a bluffé, quand même, le niveau auquel il a amené l’équipe ?
Non, pas du tout. Franchement, ça ne m’a pas bluffé parce que le connaissant, je savais exactement où il voulait aller. Il avait cette idée en tête et je savais qu’il n’allait pas en déroger.
Source : Lire Plus






