
Une soirée historique entachée d’incidents. Dans la nuit de samedi à dimanche, en marge des célébrations liées au triomphe du PSG en finale de la Ligue des champions, de nombreuses exactions ont été commises dans l’Hexagone. Voitures brûlées, affrontements avec des policiers… et pompiers pris à partie.
Publicité
Selon l’agence indépendante CLPRESS, un soldat du feu a été agressé par un individu. Si les images diffusées sur X sont confuses, on aperçoit des supporters du Paris-Saint-Germain semblant porter secours à la victime.
La suite après cette publicité
La suite après cette publicité
Une séquence qui a provoqué la colère de nombreuses personnalités politiques et médiatiques sur les réseaux sociaux. « Un soldat du feu, dont la devise est “sauver ou périr”, violemment agressé sur les Champs-Élysées… en plein cœur de notre capitale, par une racaille », s’est par exemple insurgé le député européen RN et policier Matthieu Valet. « Un pompier de la Brigade de Paris attaqué alors qu’il consacre sa vie à sauver celle des autres. J’ai la haine. On ne touche pas à ceux qui nous sauvent. Jamais. Ce barbare doit finir en prison », a-t-il poursuivi.
La suite après cette publicité
La suite après cette publicité
Dans une autre vidéo publiée sur X, on aperçoit des pompiers tenter d’intervenir pour éteindre le feu allumé par des supporters sur le pont d’Iéna. Mais leur capacité d’intervention semble entravée.
Leur camion est entouré par des dizaines de personnes. Des policiers ont également été pris à partie dans plusieurs endroits de Paris. Des tirs de mortiers et des gaz lacrymogènes ont été échangés. Aux total, sept sapeurs pompiers et 22 membres des forces de l’ordre ont été blessés dans la nuit.
Selon un bilan encore provisoire des autorités, 559 personnes ont été arrêtées en marge des célébrations du sacre du PSG dans l’ensemble du pays dont 491 à Paris. Ces interpellations ont conduit à 320 placements en garde à vue, dont 254 dans la capitale. Au moins 192 personnes ont été blessées et deux personnes, à Dax et à Paris, sont décédées. Près de 700 incendies ont été constatés, dont 264 véhicules.
Source : Lire Plus






