Edit 11h10: La victime à Paris est un homme et non d’une femme, comme annoncé par erreur par une source proche du dossier à l’AFP
La nuit de liesse célébrant la victoire du PSG sur l’Inter Milan en Ligue des Champions a viré au drame. Deux personnes sont décédées en marge des célébrations – un ado à Grenoble et un homme à Paris –, selon le ministère de l’Intérieur.
Un policier a été placé en coma artificiel dans la Manche après avoir été blessé par un tir de mortiers d’artifice, a appris l’AFP dimanche de sources policières.
Près de 200 personnes ont été blessées, dont quatre supporters dans un état « grave » et neuf policiers et gendarmes blessés légèrement. Par ailleurs, 559 personnes ont été interpellées dans la nuit, selon Place Beauvau.
Drames à Dax et Paris
A Dax, un mineur de 17 ans a été tué à coups de couteau lors d’un rassemblement pour célébrer le sacre du club parisien (5-0). A Paris, dans le XVe arrondissement de la capitale, un homme à scooter a été percuté par une voiture et a succombé à ses blessures.
A Grenoble, quatre personnes d’une même famille ont été blessées dont deux grièvement après qu’une voiture a heurté la foule célébrant la victoire du PSG.
Plus de 550 interpellations
Il y a eu 559 interpellations dont 491 à Paris, qui ont conduit à 320 gardes à vue dont 254 dans la capitale, a ajouté le ministère.
Au cours de la soirée, émaillée d’incidents, 22 membres des forces de l’ordre ont été blessés dont 18 à Paris, selon la même source. Sept sapeurs-pompiers ont été blessés ainsi que 192 manifestants. Le ministère a décompté, selon un bilan provisoire, 692 incendies dont 264 véhicules.
Polémique sur la sécurité
A Paris, la plupart des incidents se sont déroulés sur l’avenue des Champs-Elysées, qui avait été fermée à la circulation pour l’occasion, ainsi qu’aux abords du Parc des Princes, le stade historique du PSG.
Ces violences ont fait réagir sur le réseau social X. Bruno Retailleau, le ministre de l’Intérieur, a évoqué des « barbares » qui seraient « venus dans les rues de Paris pour commettre des délits et provoquer les forces de l’ordre ».
Les vrais supporters du PSG sont en train de s’enthousiasmer devant le magnifique match de leur équipe. Pendant ce temps là, des barbares sont venus dans les rues de Paris pour commettre des délits et provoquer les forces de l’ordre.
J’ai demandé aux forces de sécurité…
— Bruno Retailleau (@BrunoRetailleau)
Toujours sur X, le député La France insoumise de l’Essonne Antoine Léaument a repris le terme de « barbare » utilisé par le ministre, estimant que Bruno Retailleau est « responsable du chaos » après l’envoi de « lacrymogènes au milieu de la foule ».
Bruno Retailleau utilise des méthodes barbares.
Envoyer des lacrymogènes au milieu de la foule est extrêmement dangereux.
Le responsable du chaos, c’est lui.#ChampsElysees pic.twitter.com/NdOy2Owvps
— Antoine Léaument 🇫🇷 (@ALeaument)
Un dispositif de 5.400 policiers et gendarmes était déployé à Paris et son agglomération pour la soirée pour prévenir tout débordement, avait annoncé vendredi le préfet de police de Paris Laurent Nuñez.
Ce dimanche, le haut fonctionnaire a considéré que l’important dispositif de sécurité mis en place n’était « ni une réussite ni un échec ». « Je ne qualifierais pas ça de réussite puisqu’on s’était quand même fixé comme objectif qu’il n’y ait pas de dégradation de commerce. Or, il y en a eu », a assuré Laurent Nuñez lors d’un point presse. « On ne peut pas parler non plus d’un échec. Vous aviez des milliers de personnes qui sont venues pour commettre des exactions et qui, pour la plupart des cas, en ont été empêchées », a-t-il ajouté.




