« On ne peut pas être et avoir été » : la petite vacherie de François Rebsamen sur un possible retour de François Hollande dans la course présidentielle était restée en travers de la gorge de l’ex-chef de l’État. « Tu as dit du mal de moi ! » lui a-t-il lancé à l’Assemblée, où son ancien camarade a retrouvé un strapontin ministériel. Réplique de «Rebs» : «Pas du tout, je t’ai rendu service ! Le soutien d’un macroniste t’aurait desservi, je sers tes intérêts ! » Depuis, les deux « potes » se retrouvent les soirs de grand match pour des soirées foot, dans le bureau de Hollande, rue de Rivoli.
CNews mise sur l’investigation
Dès la rentrée, CNews lancera un nouveau magazine d’investigation bimensuel, diffusé en prime time. Alors qu’elle s’installera sur le canal 14 de la TNT à partir du 6 juin, la chaîne du groupe Canal+ entend proposer des documentaires percutants sur les préoccupations des Français, mêlant enquêtes, immersions et témoignages. Portée par des audiences en progression constante depuis des années et forte de plus de 130 journalistes, la première chaîne d’info du pays renforce son pôle enquête et reportage et poursuit sa montée en puissance.
Le Parti socialiste se « SFIOise »
La suite après cette publicité
Depuis Épinay en 1971, jamais le PS n’avait compté si peu d’adhérents. Mardi, seuls 23 000 des 40 000 militants ont voté au premier tour du 81e congrès. À titre de comparaison, la fédération du Pas-de-Calais en revendiquait 15 000 à elle seule dans les années 1980. Divisé et exsangue, le parti donne des signes de « SFIOisation » – comprendre : agonie politique. Mais il votera encore une fois, pour départager Olivier Faure et Nicolas Mayer-Rossignol. Le cadavre bouge encore.
Le dossier corse s’enlise à Paris
Les partisans de l’autonomie corse redoutent que le texte négocié avec les élus de l’île
– récemment transmis au Conseil d’État – ne soit renvoyé aux calendes grecques. En cause : l’opposition de Bruno Retailleau, ministre de l’Intérieur. Même en cas d’avis favorable, une révision de la Constitution serait nécessaire, donc un vote du Congrès. « Simeoni a été réélu trois fois, on ne peut pas l’ignorer. Si on enterre le texte, la Corse pourrait connaître le même embrasement que la Nouvelle-Calédonie », alerte un ministre.
Subvention amère au RN
Lundi dernier, le bureau national du RN a été marqué par des échanges autour du reversement d’une part de la subvention publique au micro-parti Identité-Libertés de Marion Maréchal, au titre de ses trois députés élus en 2024. Une promesse faite au moment de la dissolution… mais qui passe mal. Plusieurs cadres ont dénoncé l’attitude jugée tiède des proches de l’eurodéputée après la condamnation de Marine Le Pen. Les élus étaient présents place Vauban en signe de soutien, mais « ils ont fait le service minimum », a déploré un participant. C’est finalement Jordan Bardella qui a tranché, en maintenant l’engagement – à contrecœur.
Borne s’oppose (encore) à Attal
Élisabeth Borne ne prend pas part au vote des militants Renaissance organisé ce week-end
par Gabriel Attal sur la soixantaine de mesures qu’il a présentées en début de semaine sur le régalien. Dans un document de 70 pages émanant d’une convention thématique confiée à l’ex-LR Renaud Muselier, le chef de Renaissance assume un virage sécuritaire qui, selon la ministre de l’Éducation, aurait mérité d’être davantage débattu. Son entourage dénonce un vote organisé dans l’urgence et la confusion, « sans que chacun puisse réellement avoir les moyens d’un choix éclairé ». Derrière cette critique ponctuelle, c’est la gouvernance très pyramidale de Gabriel Attal qui est questionnée par Élisabeth Borne.
Bonne semaine
Pascal Cagni
Figure de l’entrepreneuriat français, l’ex-collaborateur de Steve Jobs a été reconduit à la présidence du conseil d’administration de Business France, qu’il dirige depuis 2017. Ambassadeur aux investissements internationaux, il veille à promouvoir l’attractivité de la France à l’étranger. Pour la sixième année consécutive, notre pays reste leader européen en matière d’investissements étrangers, selon le baromètre EY du 15 mai. Créateur de la Fondation Cagni, il soutient l’accès des jeunes défavorisés à l’enseignement supérieur, à l’art et à la culture et figure parmi les principaux mécènes de la Fondation HEC.
Antonio Filosa
Cet ancien de chez Fiat – groupe Stellantis depuis 2021 – succède à Carlos Tavares à la tête du groupe. Artisan du redressement de Fiat, Peugeot, Citroën et Jeep en Amérique du Sud ces dernières années, il aura la lourde charge de redresser les finances d’un groupe sérieusement affaibli qui a connu une chute de 70 % de son bénéfice net en 2024. Dans le même temps, le cours de son titre à la Bourse de Paris a dégringolé et tourne actuellement autour des 9 euros par action.
Mauvaise semaine
Anne-Sophie Lapix
Après neuf saisons aux commandes du 20 h de France 2, Anne-Sophie Lapix s’apprête à quitter l’antenne à la mi-juillet, sur décision de Delphine Ernotte. Connue pour ses questions incisives – parfois au point d’être écartée des interviews présidentielles par l’Élysée –, elle paie en partie la lente érosion des audiences, le JT de France 2 étant nettement distancé par celui de TF1 (3,5 contre 5,2 millions de téléspectateurs). Pour lui succéder, Caroline Roux tient la corde, mais sa volonté de cumuler le JT avec « L’Événement » pourrait lui coûter le poste.
Smaïn Bendjilali
L’imam de la mosquée des Bleuets a été condamné à six mois de prison avec sursis et 2 000 euros d’amende pour apologie du terrorisme, après avoir reposté sur X une publication qui qualifiait de « légitime défense » l’attaque du 7-Octobre. Il est aussi inscrit au fichier des auteurs d’infractions terroristes, privé de ses droits civiques pour cinq ans, mais pourra continuer à officier comme imam. Relaxé pour une autre publication comparant Tsahal à Daech, il a dix jours pour faire appel.
L’agenda de la semaine
Lundi 2 juin > Ouverture de la 79e édition des Nuits de Fourvière à Lyon, avec Clara Luciani, Kraftwerk, Beth Gibbons… Publication des résultats Parcoursup et Mon Master : plusieurs centaines de milliers de lycéens et d’étudiants concernés. Rencontre à Matignon entre Bruno Retailleau et François Bayrou au sujet du scrutin proportionnel.
Mardi 3 > Cérémonie à Caen : remise du prix Liberté à Gisèle Pelicot, récompensée pour son combat contre la banalisation du viol et des violences sexuelles. Examen à l’Assemblée nationale du projet de loi sur la réforme du scrutin municipal à Paris, Lyon et Marseille. Lancement de campagne de Pierre-Yves Bournazel (Horizons) pour la mairie de Paris, en présence d’Édouard Philippe.
Mercredi 4 > Sortie en librairie du livre Ce que j’ai appris de vous de Michel Barnier. Assemblée générale d’Air France-KLM : Florence Parly prend ses fonctions de présidente du conseil d’administration. Ouverture du procès à Stockholm du djihadiste suédois Osama Krayem, accusé d’avoir brûlé vif un pilote jordanien en 2015 en Syrie. Remise du prix Princesse des Asturies, en Espagne.
Jeudi 5 > Journée mondiale de l’environnement. Vote des adhérents du Parti socialiste pour élire le nouveau premier secrétaire. Grève massive des cheminots à l’appel de la CGT, contre la réforme des retraites et pour relancer les négociations avec la direction de la SNCF. Ligue des nations : demi-finale Espagne – France à Stuttgart.
Vendredi 6 > Demi-finales de Roland-Garros, à Paris. Réorganisation de la numérotation de la TNT : BFMTV (canal 13), CNews (14), LCI (15), Franceinfo (16). Jugement de Yannick Jadot pour diffamation après avoir accusé TotalEnergies de complicité de crimes de guerre en Ukraine.
Samedi 7 > Départ du pèlerinage de Notre-Dame de Chrétienté : les marcheurs s’élancent de l’église Saint-Sulpice (Paris) vers Chartres, arrivée prévue lundi 9 juin. Roquefort-sur-Soulzon (Aveyron) célèbre les 100 ans du célèbre fromage. Première représentation 2025 de la Cinéscénie au Puy du Fou, plus grand spectacle nocturne du monde.
Dimanche 8 > Référendum historique en Italie sur l’accès à la nationalité. Journée nationale d’hommage aux morts pour la France en Indochine. Finale de Roland-Garros à Paris.
Source : Lire Plus






