Emmanuel Macron se rendra à Rome ce mardi 3 juin afin d’échanger avec la Première ministre italienne Giorgia Meloni. L’agenda ne précise pas encore les thèmes qui seront évoqués lors de cet entretien bilatéral et du dîner de travail. La presse italienne interprète cette visite comme une tentative d’apaisement entre les deux dirigeants, qui ont des positions très différentes sur plusieurs dossiers comme les droits de douane. Giorgia Meloni cultive des positions conservatrices et pro-Trump, alors qu’Emmanuel Macron défend une autonomie stratégique européenne vis-à-vis des États-Unis.
Avant de recevoir Emmanuel Macron aux alentours de 18 heures, la dirigeante italienne accueillera dans l’après-midi le Premier ministre slovaque Robert Fico.
Avant ce rendez-vous italien, Emmanuel Macron se rendra demain matin dans le Nord-Pas-de-Calais pour un point d’étape sur le projet « pour le renouveau du bassin minier ».
2 – Michel Barnier présente son livre « Ce que j’ai appris de vous »

L’ancien Premier ministre Michel Barnier organisera une soirée dans un restaurant parisien ce mardi 3 juin, à la veille de la parution de son ouvrage Ce que j’ai appris de vous, aux éditions Calmann-Lévy. Entamé l’été dernier, l’ouvrage traite notamment du passage de l’homme politique à Matignon. Alors qu’il entame la tournée de lancement de son livre, Michel Barnier vient d’être nommé président du comité national des Républicains par Bruno Retailleau, qu’il avait lui-même appelé à Beauvau en septembre dernier.
Le 17 juin prochain, Michel Barnier a invité près de 500 parlementaires, issus du socle commun allant du Modem à LR. Le rendez-vous est fixé à 20 h à la Délégation Wallonie-Bruxelles.
La suite après cette publicité
3 – Lancement de la campagne de Pierre-Yves Bournazel pour la mairie de Paris
Le conseiller de Paris Pierre-Yves Bournazel lancera officiellement sa campagne ce mardi 3 juin pour conquérir la mairie. L’événement a lieu au théâtre du Trianon, en présence du président d’Horizons et candidat à l’élection présidentielle Édouard Philippe. L’ancien député a dévoilé quelques propositions issues de son programme pour la capitale, comme l’instauration de brigades de police municipale spécialisées, mille rues végétales ou encore la création d’un « fonds commun métropolitain » afin de construire des logements dans le Grand Paris.
Pierre-Yves Bournazel a perdu son siège à l’Assemblée nationale en 2022 face à Aymeric Caron (Nouveau Front populaire). La circonscription englobe une partie du 18e arrondissement de la capitale. Le député NFP a de nouveau remporté cette circonscription après la dissolution de l’été 2024.
4 – Élection présidentielle anticipée en Corée du Sud
L’élection présidentielle anticipée en Corée du Sud se tiendra ce mardi 3 juin. Le pays traverse une crise politique majeure depuis décembre dernier, lorsque l’ancien président Yoon Suk-yeol a déclaré la loi martiale. Ce dernier a été destitué le 4 avril dernier, déclenchant la tenue du scrutin.
Le leader de l’opposition Lee Jae-myung (Parti démocrate) fait pour l’instant figure de favori, étant crédité de 49 % des intentions de vote. Derrière lui, l’ancien ministre du Travail Kim Moon-soo, du Parti du pouvoir au peuple (plus à droite sur l’échiquier politique), ancienne formation de Yoon Suk-yeol, arrive en deuxième position avec 35 %.
5 – La Bonne Nouvelle du jour
Et 1, 2, 3, 4 et 5-0 ! Les supporters du Paris Saint-Germain ont été éblouis ce samedi 31 mai lors de la finale de la Ligue des champions : le club parisien a anéanti l’Inter Milan 5-0 à Munich. C’est la première fois que le PSG remporte cette compétition et la deuxième fois qu’un club français y parvient (l’OM a remporté la coupe d’Europe en 1993).
En 2020, le PSG avait accédé à la finale du tournoi, mais avait été vaincu par le Bayern Munich. Ce samedi soir, un premier but a été inscrit par Achraf Hakimi dès la 12e minute de jeu, avant un doublé de Désiré Doué. Les deux derniers buts scellant la domination du PSG sont de Khvicha Kvaratskhelia et Senny Mayulu.
Source : Lire Plus






