Un miraculé. Un Américain de 61 ans parti en randonnée avec sa femme est resté coincé pendant trois heures sous un rocher de plus de 300 kg, dans un ruisseau glacé de montagne. Il a été sauvé grâce au sang-froid exceptionnel de son épouse, qui lui a maintenu la tête hors de l’eau, ainsi qu’à la présence fortuite d’une association de chiens de traîneau à proximité, dont les membres ont entendu l’appel de détresse et prêté leur hélicoptère pour le sauvetage, rapporte Associated Press.
Un sentier non aménagé
L’accident s’est produit samedi 24 mai, lorsque le couple a décidé d’aller marcher près du glacier Godwin. Pour éviter la foule, il a décidé d’emprunter un sentier isolé et non aménagé, situé dans le lit d’un ruisseau parsemé de gros rochers. La situation a dégénéré lorsque le sexagénaire est tombé et a dévalé une pente d’environ six mètres.
Dans sa chute, il a provoqué un éboulement de pierres et a terminé sa course dans l’eau, écrasé sous un rocher qui l’a percuté dans le dos. Sa femme a tenté de le dégager pendant près de 30 minutes, utilisant des pierres pour essayer de faire rouler le bloc. En vain. Elle s’est alors éloignée pour chercher du réseau et alerter les secours.
Une chaîne de secours inespérée
Par miracle, un volontaire du service d’incendie de Bear Creek, qui travaillait sur une exploitation touristique de traîneaux à chiens, a intercepté l’appel. Il a immédiatement détourné l’hélicoptère utilisé pour les excursions touristiques vers le lieu de l’accident. A l’arrivée des secours, l’homme souffrait d’hypothermie à cause de l’eau provenant du glacier, a indiqué le chef des pompiers de Seward, Clinton Crites, et sa femme lui maintenait toujours la tête hors de l’eau.
« Je pense que si nous n’avions pas eu l’aide de cet hélicoptère privé, il nous aurait fallu au moins 45 minutes supplémentaires pour le rejoindre, et je ne suis pas sûr qu’il ait eu autant de temps », a déclaré le sauveteur. Les pompiers ont utilisé deux coussins gonflables, habituellement employés pour extraire des personnes coincées dans des véhicules accidentés, afin de soulever légèrement le rocher. Il a ensuite fallu sept hommes pour le soulever suffisamment et parvenir à sortir la victime. La victime a passé deux nuits à l’hôpital en observation, avant d’en ressortir indemne. Il a déclaré qu’il était probablement « l’homme le plus chanceux du monde ».






